Le zona est une éruption cutanée vésiculeuse et parfois suintante, elle a deux particularités assez intéressantes :
- Elle est très douloureuse car le virus du Zona a un tropisme tout particulier pour les fibres nerveuses sensitives.
- Elle suit un trajet très particulier, qui est le trajet d’un nerf sensitif, puisque c’est ce dernier que le virus touche, il est donc logique que l’irruption se poursuive sous tout le trajet de ce nerf.
Afin de reconnaître le zona, sachez que cette douleur caractéristique ainsi que le trajet dit « radiculaire », c’est à dire qui suit le trajet d’un nerf, sont d’excellents éléments d’orientation.
Rajoutez à cela la topographie le plus souvent limitée au dos ou au thorax.
Enfin, il vous faudra bien connaître l’aspect de la lésion pour la reconnaître, cette dernière est assez caractéristique et présente même une certaine évolution en quelques jours :
- L’éruption commence par un érythème, c’est à dire une rougeur en de multiples points.
- Ensuite, les vésicules apparaissent, il s’agit de petites bulles remplies de liquides.
- Ces vésicules finissent par sécher pour laisser place à des petites croûtes sèches.
- Une fois les croûtes guéries -en général en quelque jours- ces dernières laissent malheureusement place à des cicatrices plutôt disgracieuses.
A quoi est-dû le zona ?
Figurez-vous que le zona est dû à un virus que nous connaissons tous très bien, et que quasiment tout le monde a déjà contracté. Vous ne nous croyez pas ? Et si on vous disait « Varicelle » ça commence à devenir plus clair ?
En effet, le zona et la varicelle sont tous deux causés par le même virus, le VZV ou Varicella-Zoster-Virus.
Quand le virus est contracté pour la toute première fois, il passe dans les voies respiratoires puis dans le sang, et s’exprime à travers une éruption cutanée que nous connaissons tous : la varicelle.
Ensuite, quand on guérit de la varicelle, le virus -lui- survit, comme « endormi » dans les ganglions nerveux sensitifs. Pour la grande majorité de la population, ce virus reste endormi toute leur vie. En revanche, sous certaines conditions, certains peuvent être victimes de la réactivation de ce virus, et souffrir d’un zona.
Vous l’aurez donc compris, c’est la réactivation du VZV qui provoque la zona, cette réactivation est dû à plusieurs facteurs :
- L’immunodépression : l’affaiblissement du système immunitaire est l’une des premières causes de réactivation du virus.
- L’âge extrême.
- Le stress, qui est également une forme d’immunodépression.
- Certaines malades : beaucoup de maladies peuvent favoriser la réactivation du virus.
Le traitement
Le traitement du zona se base sur 3 volets :
- Les antalgiques pour la douleur : du paracétamol à la morphine.
- Les antiviraux.
- Le traitement des douleurs post-zostériennes : car oui, le plus dur psychologiquement est de savoir que les douleurs persistent même APRES la disparition de l’affection, ce traitement est souvent très puissant et fait appel aux anti-dépresseurs.