La grossesse est une étape plutôt difficile et parfois éprouvante pour les femmes, à cause des différents changements physiques qu’elles subissent au niveau de leur sangle abdominale.
Leur ventre est donc plutôt gonflé après l’accouchement, ce qui peut être assez pesant et désespérant pour ces jeunes mamans. Mais ce n’est pas irréversible. Il est en effet possible de retrouver son ventre d’avant la grossesse grâce au temps et à pleins d’astuces.
Favoriser un ventre plat après l’accouchement grâce à l’alimentation
Après l’accouchement, l’envie des mamans de retrouver un ventre plat à nouveau est telle qu’elles se précipitent et font parfois mal les choses. En effet, il est tout à fait normal de vouloir retrouver sa silhouette d’avant rapidement, mais sachez qu’il ne faut surtout pas envisager de poursuivre un régime rapide et restrictif.
Effectivement, il est très important de ne pas tomber dans ce piège et de laisser à votre corps le temps nécessaire, au risque de provoquer ce qu’on appelle «l’effet yoyo». Pour ce faire, une alimentation équilibrée et variée sera votre meilleure alliée.
Optez donc pour des repas riches en vitamines et des assiettes contenant des protéines, des glucides et surtout beaucoup de fruits et légumes. En ce qui concerne l’hydratation, 1,5 litres d’eau au minimum par jour sont indispensables.
Nous vous conseillons également de bannir le grignotage entre les repas, et d’éviter les préparations riches en sucres et en gras, les plats préparés ou encore les boissons sucrées ou gazeuses. Ainsi, vous retrouverez petit à petit votre silhouette d’avant sans danger, et surtout sans reprendre par la suite les kilos perdus.
Quel sport pratiquer pour un ventre plat après l’accouchement ?
Beaucoup de femmes remarquent après l’accouchement un ventre plutôt gros et mou à cause du manque de tonicité de leurs muscles abdominaux. C’est ce qui explique leur intérêt à la pratique sportive.
Il est vrai que le sport, allié à une bonne alimentation, est la solution miracle pour retrouver un ventre plat, en particulier après l’accouchement, mais attention, ce dernier doit être bien encadré et adapté à votre corps.
Ainsi, nous vous conseillons vivement, dans un premier temps, de consulter votre médecin traitant qui vous donnera son accord quant à la pratique sportive. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous, voici notre sélection :
- Prenez rendez-vous chez un professionnel de santé pour des séances de rééducation du périnée.
- Activez vos muscles abdominaux profonds grâce au travail «hypopressif» : sport alliant entre activation des muscles et respiration, parfait pour un ventre plat.
- Pratiquez le yoga 8 semaines après votre accouchement, cette activité est douce, mais intense à la fois.
- L’aquagym et la natation si vous préférez l’eau.
- La marche : une excellente pratique pour tonifier vos muscles.
Une fois vos séances de rééducation terminées, vous pouvez très bien recommencer à faire du tennis, du fitness ou encore du footing. Cependant, pensez toujours à consulter votre médecin pour éviter tout problème.
Combien de temps après l’accouchement pour retrouver un ventre plat ?
Bien que l’impatience de retrouver un ventre plat après l’accouchement soit très présente, le meilleur moyen de perdre son gros ventre est de respecter le temps nécessaire à votre corps de se rétablir.
En effet, chaque femme réagit différemment suite à un accouchement, il est donc difficile de déterminer une période précise pour perdre définitivement les kilos en trop. Mais il faut quand même savoir qu’en moyenne, l’utérus reprend son volume et sa place initiaux petit à petit après 5 à 10 jours environ.
L’involution utérine est d’ailleurs favorisée par les tranchées, ou également appelées «contractions du post-partum», mais aussi par les lochies qui durent entre 3 et 4 semaines. Vous remarquerez, une fois cette étape finie, un important dégonflement de votre corps, et en particulier de votre ventre.
Ainsi, il ne vous restera plus qu’à appliquer nos conseils au niveau de l’alimentation et du sport afin de retrouver une silhouette comme avant. Bien sûr, le temps pour retrouver ce fameux ventre plat dépendra de votre corps et peut durer de 2 à 5 mois. Vous l’aurez compris, quelques efforts, de la patience et un peu de persévérance viendront à bout de ces kilos qui vous pèsent et vous pourrez retrouver votre joli ventre.
Toutes les astuces pour avoir un ventre plat après sa grossesse
Face à une grossesse, chaque femme est différente. Puisque toutes les personnes sont uniques, une grossesse ne sera pas similaire à une autre. Et les changements physiques ne seront également pas les mêmes. Certaines femmes prendront beaucoup de poids, tandis que d’autres très peu. Certaines vivront très bien leur grossesse, sans symptômes dérangeants, tandis que d’autres attendront avec impatience le moment du terme.
La seule chose que les femmes ont en commun, c’est bien le fait qu’elles donnent la vie. Et pour cela, il faut que le bébé grandisse dans le ventre. Et il prend de la place, raison pour laquelle le ventre de la femme s’arrondit au fil des mois. Jusqu’à disparaître une fois l’accouchement passé ? Pas tout à fait.
Si le ventre dégonfle bien quelques heures après l’accouchement, certaines femmes mettent des mois, voire des années, à se débarrasser des kilos qu’elles ont pris.
Gommer ses complexes, c’est possible
On le sait, dans la société actuelle qui fait le culte de la minceur, les kilos en trop peuvent vite devenir un vrai complexe, même s’ils sont hérités d’un évènement aussi beau qu’un accouchement. Mais notre société est aussi celle de la fatalité.
N’allez en effet pas croire que ces kilos sont là et ne partiront pas, car c’est faux. Chaque kilo pris peut être perdu, c’est un fait. Certains corps parviennent à perdre plus facilement que d’autres car cela dépend de facteurs différents. Mais chaque corps peut, à force de travail, se défaire des kilos superflus. Les femmes cherchent généralement des astuces pour ventre plat après accouchement.
Mais autant le savoir dès le départ : il n’y a pas de remède miracle, pas de formule magique. Il n’y a que des conseils qui visent à vous aider à perdre ces kilos. Mais ces astuces demandent du travail, de l’investissement, et du temps. Trois éléments dont on manque quand on est jeune maman. Il faudra donc compter sur le soutien du papa pour vous permettre d’avoir des moments pour vous, où vous pouvez prendre soin de vous.
Pensez à bien vous hydrater
Heureusement pour vous, certaines astuces sont plus faciles à faire que d’autres. On le répète, mais c’est aussi pour votre santé, pensez à bien vous hydrater chaque jour qui passe. On considère qu’un adulte a besoin de 1.5 L d’eau par jour. Tout au long de la journée, pensez à boire de l’eau ou du thé, mais laissez tomber évidemment les sodas et toutes les autres boissons sucrées.
Pourquoi boire fait-il perdre du poids ? Tout simplement car l’eau élimine les toxines, mais aussi les graisses qui se logent dans l’organisme. Pour avoir un ventre plat, encore plus après l’accouchement, l’eau est votre alliée.
En complément d’une bonne hydratation, il est évidemment indispensable d’avoir une alimentation à la fois variée et équilibrée. Pensez à manger des protéines, des lipides et des glucides, pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Si votre corps ne souffre d’aucune carence, il se portera mieux et pourra laisser s’échapper le gras présent dans l’organisme avec plus de facilité.
Bien sûr, et vous le savez, le sport reste indispensable. Et pas seulement pour perdre du poids et avoir enfin le ventre plat dont vous rêvez. Le sport permet de libérer des endorphines durant sa pratique. Ces hormones sont appelées les hormones du bonheur. Elles permettent de se sentir mieux dans son corps, dans sa tête, et d’être plus en forme. Et on sait que les mamans veulent toutes être plus en forme, surtout avec un enfant en bas âge à la maison.
Il existe de nombreuses autres astuces que vous pouvez découvrir en ligne et qui visent à vous aider à retrouver votre silhouette le plus vite possible. Il vous faudra cependant une certaine patience, et faire preuve de rigueur pour parvenir à atteindre vos objectifs. Mais avant toute chose, ne laissez pas la société vous créer de bêtes complexes. Vos kilos de grossesse viennent du fait que vous avez donné la vie. Votre corps est le simple reflet de ce magnifique moment. Apprenez à vous aimer, et vous verrez que vous ferez du sport et suivrez un régime équilibré avec bien plus de plaisir.