Quelle est la différence entre le refinancement de crédits et le regroupement de prêts ?
Le rachat de crédit ou le regroupement de prêts sont des solutions très avantageuses pour les ménages en difficulté financière. Mais comment définir ces différentes solutions, quelles sont leurs principales caractéristiques et leurs avantages ? Pour y voir plus clair dans ce terme complexe, voici un guide complet sur le refinancement de crédit et le rachat de prêts.
Définition du rachat de crédit
La restructuration de crédits, plus communément appelée rachat de crédits ou regroupement de prêts, consiste à regrouper l’ensemble des dettes d’un particulier (ou d’une famille) en une seule. Cette nouvelle dette se substitue aux anciennes et offre ainsi trois principaux avantages :
- Une mensualité unique et réduite.
- Un coût global moindre.
- Un allongement de la durée de remboursement.
Cette solution est principalement proposée par les organismes de crédits spécialisés, qui peuvent reprendre les encours immobiliers, personnels ou professionnels, les cartes de crédits ou encore les comptes liés au crédit revolving. Il faut noter que le rachat de crédit ne peut pas être utilisé pour les prêts conventionnés tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Définition du refinancement
Le refinancement est une technique qui permet aux emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier de changer d’organisme de crédit sans avoir à rembourser celui-ci. Ainsi, le refinancement immobilier consiste à transférer son prêt immobilier d’une banque à une autre. Ce type de restructuration permet alors de bénéficier des avantages suivants :
- Racheter son prêt à un taux inférieur.
- Bénéficier d’avantages et de services supplémentaires.
- Profiter d’une gestion optimisée et individualisée.
Le refinancement de prêt immobilier peut également s’accompagner d’un rassemblement de crédits afin de pouvoir bénéficier d’une mensualité beaucoup plus faible. Une fois votre dossier accepté par une nouvelle banque, vous pouvez simultanément racheter votre prêt immobilier et regrouper vos crédits à la consommation. Dans certains cas, vous pouvez obtenir plusieurs avantages comme une mensualité complètement revue à la baisse, une durée de remboursement plus longue et un taux d’intérêt plus intéressant.
Comparaison entre le rachat de crédit et le refinancement
Le choix entre le rachat de crédit et le refinancement doit s’effectuer en fonction des capacités de remboursement et des objectifs de l’emprunteur.
Si vous souhaitez réduire considérablement votre mensualité et étaler votre remboursement sur une période plus longue, le rachat de crédit est une solution adaptée pour atteindre ces objectifs. Cependant, si vous recherchez avant tout un taux d’intérêt plus avantageux et l’accès à des services supplémentaires, le refinancement serait alors une alternative judicieuse.
Il est important de noter qu’il existe des différences clés entre ces deux options et il est donc important de bien étudier les avantages et les inconvénients de chacune avant de prendre une décision
Cette option peut vous permettre de réaliser des économies et de bénéficier de conditions avantageuses.
Avant de faire un choix, comparez les offres et les conditions des différents organismes disponibles sur le marché, et de prendre en compte les avantages et inconvénients potentiels. Dans tous les cas, le recours à un courtier en restructuration de crédit peut s’avérer très utile pour trouver la meilleure solution de financement et obtenir les meilleures conditions.
Le refinancement de crédit et le regroupement de prêts sont des solutions très avantageuses dans le cadre d’une situation financière difficile. Ces procédures permettent d’alléger ses charges mensuelles et de reconstituer sa capacité d’endettement. Avant de choisir entre ces deux solutions, il est nécessaire de bien étudier les avantages et les inconvénients, et de comparer les différentes offres proposées par les organismes de crédits spécialisés.
Comment sélectionner une assurance perte d’exploitation pour votre entreprise?