15.7 C
Marseille
Accueil Mode Que faire vêtement électriques : comment leur rendre un état normal ?

Que faire vêtement électriques : comment leur rendre un état normal ?

Que ce soit une jupe longue qui colle un peu trop aux jambes, un pull qui fait monter vos cheveux tel un épouvantail au dessus de la tête, ou encore une chemise au tissu collant dans quelques régions de la taille, il n’y a rien de plus énervant, que des vêtements électriques, spécialement quand on est plutôt pressé de sortir. En effet, cela peut vite devenir insupportable, si c’est une seule pièce de vêtement impossible à passer inaperçu tel qu’une robe ou une camisole. alors que faire quand nos vêtements sont électriques ?

Comment parvenir à enlever l’énergie électrostatique sur ses vêtements ?

Pour sortir, et effectuer les différentes taches de sa journée normalement, il est essentiel de porter les bons vêtements, confortables, et adapté à notre corps. Toutefois, il est plutôt difficile de se sentir à l’aise quand il s’agit de vêtement à la nature électrostatique, qui peuvent être anormalement moulons par endroits, ou plutôt inconfortable. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de changer de tenue lors de ce genre de problème, mais qu’il existe bel et bien certaines astuces qui peuvent être plutôt efficaces et dont on compte principalement :

  • Utiliser une feuille antistatique : c’est une méthode qui consiste à transférer l’énergie contenue dans le tissu intérieur de votre tenue vers une feuille, en frottant celle-ci sur la zone sujette à l’énergie électrostatique. Un moyen assez simple et facile qui vous permettra de porter votre vêtement sans problème.
  • Utiliser un vaporisateur d’eau : étant donné que l’énergie électrostatique est généralement provoquée par sécheresse du tissu, l’humidifier est la meilleure solution à adopter. En effet, en mettant une quantité d’eau dan un vaporisateur vide, vous pouvez commencer à vaporiser le tissu intérieur de votre robe de façon à l’humidifier légèrement. Cependant, attention à ne pas trop mouiller le tissu, car cela pourrait apparaître sur le vêtement et votre tenu ne serait plus bonne à porter.
  • marcher simplement pied nus : cela peut paraître assez anodin, mais c’est une méthode assez efficace qui peut généralement réduire l’électricité statique présente dans votre corps, car celle-ci sera naturellement évacuée vers le sol. Si vous portez déjà vos chaussures, vous pourrez alors simplement mettre votre main nue en contacte avec un objet métallique connecté au sol.

Comment éviter que ses vêtements dégagent cette sorte d’énergie électrique ?

Si vos vêtements se trouvent souvent à avoir ce genre d’effets, il doit certainement y avoir un élément déclencheur. En effet, l’énergie électrostatique survient généralement lorsque le tissu est trop sec, vous devrez alors peut être vérifier si vous ne séchez pas trop vos vêtements au sèche-linge. Toutefois, il faut retenir que l’électricité dans les vêtements peut être aussi provoquée par autre chose, telle que le non respect des conditions de lavage de certaines pièces de vêtements, ce qui peut vite ruiner le tissu et le rendre sujet à ce genre de problème.

Électricité statique des vêtements : comment s’en débarrasser ?

Il arrive que votre chemise ou votre pantalon colle à la peau au point de nuire à votre confort au quotidien. Il peut aussi arriver de ressentir une petite décharge électrique quand votre vêtement touche une personne ou un objet. Ce sont les manifestations de l’électricité statique. Quelles sont les astuces permettant de se débarrasser de l’électricité statique des vêtements ?

Quels sont les phénomènes à l’origine de l’électricité statique des vêtements ?

L’électricité statique est un phénomène physique et électrique qui concerne les matières et matériaux isolants comme le plastique, les tissus synthétiques, les cheveux, la peau, la laine… Quand deux matériaux isolants entrent en contact, des mouvements d’électrons se produisent. Il se produit alors un phénomène physique d’attraction d’atomes. Cela engendre des petites décharges électriques. Ces chocs électriques sont manifestes quand les gens se touchent et que les vêtements chargés d’énergies électriques s’entrechoquent.

Quelle est la source ou l’origine de l’électricité statique des vêtements ? – Ce phénomène provient de l’air trop sec de l’hiver. Cela entraîne une accumulation d’électrons et par là même une grande mobilité de ces éléments. Il suffit alors d’un simple contact avec une autre matière isolante pour que des chocs électriques infimes se produisent.

L’électricité statique naît facilement sur certains types de tissus. C’est d’ailleurs le cas pour les habits en laine ou ceux qui contiennent des fibres de coton.

A propos des vêtements, l’électricité statique se reconnaît par les décharges électriques, mais aussi par la tendance des tissus à coller sur la peau ou à faire bouger les poils et les cheveux.

Comment éliminer l’électricité statique au niveau des vêtements ?

L’électricité statique est un phénomène gênant, mais qui n’est pas du tout dangereux. La tension du choc électrique qui se produit quand votre vêtement chargé d’énergie électrostatique touche un autre matériau isolant ou conducteur et de l’ordre de 25 à 30 kilovolts. Ça chatouille, mais n’engendre ni douleur ni blessures.

Pour vos vêtements en fibre synthétique ou en laine, il est nécessaire de ne pas les sécher exagérément avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Évitez également de sécher à l’extrême l’air ambiant, notamment durant la saison hivernale. Cela génère de l’électricité statique sur vos vêtements sensibles à ce phénomène.

Si vous sentez que vos vêtements ont une certaine charge en énergie électrostatique, il est recommandé de les frotter avec une feuille antistatique. Cela permet de capter puis d’emmagasiner l’électricité des vêtements vers cet accessoire. Comme alternative à la feuille antistatique, vous pouvez utiliser un spray antistatique. Il suffit de vaporiser les vêtements avec ce produit pour éliminer les charges électriques gênantes.

Une autre astuce consiste à fixer un objet en métal, en aluminium ou en laiton sur les vêtements sensibles aux charges électrostatiques. Une épingle de sûreté convient parfaitement pour se prémunir des charges électriques gênantes au niveau de vos vêtements.

Et si vos vêtements vous collent à la peau, nuisent à votre coiffure ou engendrent des chocs électriques au moindre contact, il suffit de toucher un objet en métal, en aluminium ou en laiton en contact direct avec le sol. Cela élimine facilement l’électricité statique des vêtements.

Quelles méthodes et astuces pour prévenir l’accumulation d’énergie électrostatique par les vêtements ?

Pour le confort au quotidien, il est recommandé de prévenir l’accumulation d’énergie électrique dans les vêtements. Cela évite les pantalons et les robes qui collent à la peau et les décharges électriques qui surprennent au moindre contact avec des objets et des gens.

Utilisez à bon escient le système de chauffage de la maison. Assécher l’air ambiant est mauvais autant pour la santé que pour le confort des vêtements à porter au quotidien. Pensez également à utiliser de l’humidificateur d’air pour garantir la qualité de l’air qui circule dans vos pièces à vivre.

Il est conseillé de privilégier les vêtements peu sensibles à l’électricité statique. Vous pouvez alors opter pour des habits en coton, en polycoton, en lin…

Pour les vêtements en laine ou en fibres synthétiques, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude quand vous les lavez. Cela empêche l’accumulation d’électricité à même de nuire à la praticité et au confort de vos vêtements. Respectez également les normes de lavage en fonction de la nature des tissus.

Avant de porter des vêtements sensibles à l’électricité statique, il est conseillé d’humidifier légèrement les tissus. Utilisez un vaporisateur pour ce faire. Évitez de mouiller abondamment aux risques de nuire davantage à votre confort.

Partagez

Mais aussi …

5 manières de créer un costume de super héros : quelles sont les différentes façons de réaliser un costume de super héros ?

Créer et réaliser un costume de super héros aura l’avantage de vous économiser quelques centimes en plus de vous aider à vous détendre en...

4 manières d’enlever les taches de sueur des draps : comment faire ?

La sueur est une expression naturelle de notre corps que nous ne pouvons, ni ne devons arrêter, mais parfois ça laisse des traces jaunâtres...