13 C
Marseille
Accueil Cuisine Porc effiloché : comment réussir sa préparation ?

Porc effiloché : comment réussir sa préparation ?

Recette très facile à préparer, le porc effiloché se caractérise par une viande à la fois tendre, moelleuse, mais également particulièrement juteuse, à condition d’être cuisinée dans les règles de l’art. Les cordons-bleus de notre équipe vous dévoilent à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, notamment les secrets d’une recette réussie qui régalera vos convives. Bon appétit !

Le porc effiloché, c’est quoi ?

De l’échine de porc, de la sauce barbecue légèrement sucrée, ainsi qu’un petit set d’épices, voilà le secret de la réussite du porc effiloché. Une viande très prisée par les Français ainsi que par leurs voisins européens qui apprécient la saveur de la viande cuite pendant plusieurs heures. Résultat : la tendresse engendrée fait que la chair se décolle toute seule à la fourchette avant de fondre en bouche dans une explosion de saveurs.

Pouvant être accompagné de frites et autres légumes, le porc effiloché est également sustentateur en sandwich. Cela dit, les recettes sont très diversifiées, ce qui fait de ce plat un incontournable au sein de tout foyer, surtout que les préparations peuvent s’adapter aux saisons, avec des variants chauds ou froids, à servir à n’importe quel moment. Néanmoins, la recette la plus répandue demeure celle à la marinade façon sauce barbecue qui doit donc se préparer la veille de la consommation. Mis à part un respect scrupuleux des étapes et des ingrédients, la réalisation est d’une facilité déconcertante avec des étapes des plus simples et une technique de cuisson à la portée de tout le monde.

Choisir les ingrédients les mieux adaptés pour son porc effiloché

Par rapport à la sélection de la viande, il vous est vivement recommandé de privilégier un morceau d’échine avec os. C’est un morceau localisé entre la tête et les côtes de la bête, doté d’une chair tendre, savoureuse, et légèrement persillée, plaisant donc aux petits comme aux grands. Pour ce qui est de la préparation de la sauce marinade, essayez d’en préparer à souhait. La cuisson étant généralement plutôt longue, ne lésinez pas sur les quantités, surtout qu’il est question d’un plat qui se veut généreux.

Le choix des ingrédients doit lui aussi se faire de manière scrupuleuse.

La réussite du plat dépend grandement des épices que vous aurez incluses au niveau de la marinade qui doit être sucrée, mais également finement relevée, de quoi rappeler les sauces barbecue originales du continent américain. Par ailleurs, pensez aussi à rajouter les ingrédients suivants à votre panier de courses :

  • Un morceau de viande (idéalement 900 kg avec os) ;

  • 4 oranges. ;

  • Un flacon de ketchup ;

  • Des épices barbecue ;

  • Deux cuillères à soupe de miel ;

  • Une cuillère à soupe de Worcestershire sauce.

N’oubliez pas non plus d’ajouter une pincée de sel, et gardez en tête que cette liste-là a été adaptée pour la réalisation d’environ 80 cl de marinade. Par conséquent, vous pourrez modifier les doses selon la quantité souhaitée.

Préparer son porc effiloché

Il ne reste plus qu’à passer à l’étape la plus importante : la préparation ! N’oubliez pas que la marinade doit être préparée la veille. À vos plans de cuisine pour mélanger les différents ingrédients mentionnés plus haut au niveau d’un grand récipient. Rajoutez-y le morceau d’échine qu’il ne faudra pas oublier de bien badigeonner avec uniquement la moitié de la marinade. Prochaine étape : couvrir la viande et la mettre au réfrigérateur en attendant le lendemain. Une fois le jour J arrivé, il vous suffit de déposer votre viande dans un plat censé aller au four. Prenez garde à bien mettre la partie osseuse vers le dessous et préchauffez votre four à environ 200 °C. Vous constaterez qu’elle se caramélise petit à petit, prenant une très belle couleur dorée. Pas la peine de retourner le morceau.

Une fois cette belle couleur obtenue, il est temps pour vous de retirer la viande du four. Prenez garde à mettre des gants, vous ne voudriez pas vous brûler, ni abîmer le porc qu’il faudra prendre soin d’envelopper dans du papier sulfurisé avant de le remettre au four pour 2 heures 30 à 160 °C. Le reste de la sauce marinade doit être chauffée dans une casserole afin de la servir au-dessus de la viande une fois sortie. C’est reparti pour un autre tour de cuisson pour 2 heures supplémentaires.

Partagez

Mais aussi …

Matériel professionnel de restauration: tout ce qu’il faut pour débuter

Matériel professionnel de restauration Lorsque l'on se lance dans la restauration, un nombre de paramètres autre que le savoir culinaire est à prendre en considération,...

Comment installer une hotte aspirante : comment faire ?

Indispensable pour la cuisine, la hotte aspire la vapeur graisseuse qui pourrait endommager et salir vos murs et élimine même les odeurs qui se...

Quelles sont les pratiques à suivre pour bien investir dans le vin ?

L'investissement dans le vin peut vous apporter beaucoup sur le long terme. Il s'agit également d'une excellente méthode pour diversifier vos avoirs. Voici nos...