Cigarette électronique avant opération chirurgicale
Les effets d’une anesthésie peuvent provoquer sur le corps certaines réactions, notamment une augmentation du volume gastrique. Il est pour cela interdit, dès la veille, de manger, boire afin de prévenir les vomissements qui pourraient interférer sur la fonction respiratoire, le malade anesthésié pourrait ainsi s’étouffer.
Pourquoi cette interdiction ?
La consommation de tabac est interdite car la cigarette traditionnelle contient du monoxyde de carbone, qui a pour effet de perturber l’oxygénation du sang, elle peut provoquer certaines complications lors de l’opération ; elle peut également entraîner des complications post-opératoires au niveau de la cicatrisation des plaies. Le patient devant être opéré est informé, lors de sa consultation avec l'anesthésiste, des éventuels dangers qu’ils encourent. Cependant, les effets du vapotage sur la santé sont limités comparés à ceux de la cigarette traditionnelle. Les cigarettes traditionnelles contiennent du monoxyde de carbone tandis qu’une cigarette électronique n'en contient pas. Les risques liés à la cicatrisation et à l’oxygénation des cellules sont de ce fait inexistants. Par ailleurs, dans le vapotage il n’y a pas d’inhalation de fumée mais uniquement inhalation de vapeur. Enfin, il est démontré que les composants de la vapeur ne peuvent en aucun cas modifier la sphère gastrique.
Des connaissances scientifiques insuffisantes
Les médecins sont malgré tout réservés sur le fait de pouvoir vapoter ou non autour période opératoire. Les connaissances scientifiques sont à l’heure actuelle insuffisantes. Par manque d’informations et dans le doute, l'accès à la salle d’opération peut être refusé à une personne qui aurait utilisé une cigarette électronique dans les heures précédant l’intervention. Les médecins peuvent notamment faire valoir la responsabilité du patient en cas de complication. Il est conseillé d’aborder le sujet lors de la consultation médicale concernant son utilisation à l'approche de l'opération et pendant la période de cicatrisation.
Des avis partagés
Cependant, selon certains médecins, la vape pourrait avoir certains bénéfices préopératoires et post-opératoires dans la démarche de sevrage tabagique du patient. Les anesthésistes restent donc prudents et préfèrent déconseiller la vape avant une opération. Il est ainsi possible que l’on refuse de vous opérer si vous avez vapoté. A contrario, des médecins l'encouragent. Le Professeur Dureuil, chef du service réanimation du CHU de Rouen incite les médecins à y réfléchir et l'envisager comme une aide post-opératoire. Il reconnaît les bénéfices de la cigarette électronique préopératoires et post-opératoires ainsi que dans la démarche de sevrage tabagique du malade durant ces périodes.
Le professeur Bertrand Dureuil, affirme que même si des incertitudes persistent, et avoue ne pas tout connaitre sur les effets de la cigarette électronique, il reste favorable à un réexamen du bénéfice éventuel de son utilisation lors d'une intervention. La cigarette électronique lui semble clairement adaptée comme alternative à la cigarette traditionnelle dans la période péri-opératoire dans le but de sevrer le malade du tabac traditionnel. Le Professeur Bertrand Dautzenberg, praticien dans le service de pneumologie, de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, spécialiste de la tuberculose et de la tabacologie à l'université Pierre et Marie Curie, partage l'avis du Professeur Dureil et conseille le vapotage en compléments de traitements par médicaments. Selon lui, il représente un excellent moyen pour arrêter de fumer.
Des recherches manquent encore, des incertitudes persistent ; dans l’attente de décisions officielles à ce sujet, le mieux, si vous devez subir une intervention chirurgicale, est de demander l’avis de l’anesthésiste. Lui seul est apte à prendre la décision. Et même si vous ne pouvez pas discuter son avis, rien ne vous empêche de parler avec lui de l’utilisation de la cigarette électronique ou non autour d'une intervention.