Matériel professionnel de restauration
Lorsque l’on se lance dans la restauration, un nombre de paramètres autre que le savoir culinaire est à prendre en considération, notamment l’emplacement de votre restaurant, la décoration de celui-ci mais surtout l’aménagement et le matériel qu’il faut pour ouvrir son restaurant. Matériel professionnel de restauration: tout ce qu’il faut pour débuter.
Si le métier de la restauration permet d’exercer un art, ravir les papilles des gens et par conséquent faire plaisir aux autres, il n’en demeure pas moins que se lancer dans une telle carrière demande de la patience et du courage.
Nous avons concocté pour vous dans cet article, tout ce qu’il faut savoir et avoir comme matériel pour débuter dans la restauration et ouvrir son propre restaurant.
La restauration : le matériel indispensable dans votre cuisine
Vous êtes nouveau dans le milieu de la restauration et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous allons vous orienter en vous citant ci-dessous le matériel à avoir absolument dans votre cuisine de restaurateur. Il ne faut absolument pas négliger le moindre détail chef. Matériel professionnel de restauration: tout ce qu’il faut pour débuter.
- Le four: une nécessité absolue, en effet vous ne pouvez pas démarrer sans four, de plus la plupart des bons plats sont cuits au four. Il existe plusieurs types de fours: le four à gaz, le four électrique, le four à pizzas, le four à air pulsé, le four à vapeur…etc. tout dépend en fait de la nature de votre cuisine;
- un grand réfrigérateur ou ce que l’on appelle l’armoire réfrigérée : indispensable tant pour le côté pratique mais également pour l’hygiène;
- un lot d’ustensiles de cuisines: un assortiment de poêles, de casseroles, de sauteuses, mais aussi tous les outils à mains tels que la spatule en bois, le fouet ..ectc;
- le lave vaisselle: un autre matériel indispensable en cuisine, le lave vaisselle vous permet non seulement de gagner du temps, d’économiser de l’eau mais surtout de laver votre vaisselle efficacement; Matériel professionnel de restauration:
- Le fourneau : plus que nécessaire, le fourneau vous permet de tout faire cuire, de réchauffer, de frire ou faire fondre, à vous de choisir entre le fourneau électrique et le fourneau à gaz;
- Le batteur mélangeur: idéal pour toutes vos recettes de pâtes en tout genre, de crèmes, de gâteaux et de desserts, un vrai outil indispensable pour débuter;
- La friteuse: si vous comptez ouvrir un fast food, cet appareil est plus qu’indispensable, vos clients commanderont tous des frites et c’est seulement la friteuse qui peut faire cuire autant de frites à la fois. Mais pas seulement, elle permet également de faire frire vos beignets, ou tout autre aliment nécessitant une huile chaude;
- les couteaux: que serait un chef sans ses couteaux. Il vous faudrait un lot de couteaux de différentes tailles et à différents usages, sans oublier l’outil qui va avec, le fusil à aiguiser afin de garder vos lames toujours bien tranchantes;
- La tenue: tablier, toque et torchons, ce qui fait de vous un chef ce n’est pas tant votre cuisine mais la propreté de votre travail, l’hygiène est de rigueur dans ce genre métier.
votre cuisine est enfin prête mais qu’en est-il du reste de votre restaurant qui nécessite aussi pas mal de Matériel professionnel de restauration.
Aménagement d’un restaurant : un matériel pour en faire un coin vif et chaleureux
Si une bonne cuisine et un bon service attirent souvent beaucoup de clients, le coté décoration n’est pas à négliger, surtout si vous offrez à vos client de s’attabler, il faudrait qu’ils se sentent à l’aise. Matériel professionnel de restauration:
Le problème majeur de la restauration est l’aération, les cuisines de votre restaurant dégagent beaucoup de chaleur, il faut donc prévoir une ventilation adéquate avec des hottes et des ventilateurs, de la climatisation pour les salles et un système de chauffage.
Pour ce qui est de l’ambiance, privilégiez les couleurs sombres pour un décor luxueux ou au contraire clair avec un touche de verdure pour plus de relaxation.
Un dernier atout qui fait de votre restaurant un endroit convivial, c’est la musique choisissez des morceaux du style smooth jazz ou des playlistes lounge, prévoyez donc une chaine Hifi. Maintenant c’est à vous de jouer Chef!
Porc effiloché : comment réussir sa préparation ?