8.2 C
Marseille
Accueil Parents Jouer au piano : comment apprendre vite ?

Jouer au piano : comment apprendre vite ?

Le piano est l’un des instruments les plus iconiques, chanceux sont ceux qui savent en jouer, pour certains, c’est un vrai rêve d’enfants. D’ailleurs, on a tendance à croire que c’est tellement dur à maîtriser que si on apprend pas à en jouer dés notre plus jeune âge, ça ne pourra jamais se faire, eh bien détrompez-vous, il est tout à fait possible d’acquérir les bases en suivant quelques étapes. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, découvrez quelques conseils pour jouer du piano.

Quelques conseils pour jouer du piano :

  • Tout d’abord, si vous êtes vraiment déterminés à jouer du piano, il faudra vous en trouver un ! pas besoin d’en acheter un qui soit énorme et tout neuf, vous pouvez très bien vous en dégoter un bon marché qui soit pas trop imposant. L’essentiel, c’est que vous puissiez l’avoir à votre disposition pour vous entraîner régulièrement. Cependant, veillez à trouver un professionnel pour vérifier son état et surtout vous l’accorder au préalable.
  • Maintenant que vous avez votre piano, n’oubliez surtout pas un petit détail qui vous semblait peut être anodin mais qui ne l’est pas du tout : le siège. Vous en trouverez sûrement dans des magasins d’antiquité ou d’accessoires de musique. Il est juste préférable d’en prendre une qui soit ajustable pour plus de confort.
  • Ajustez bien votre siège et tenez vous correctement, de manière à ce que vos avant bras soient dirigés vers les touches, n’oubliez pas non plus de mettre vos partitions sur le rebord du piano où vous pourrez bien les voir. Pour ce qui est de vos pieds, essayez de les écarter pour être plus à l’aise.
  • Pour ce qui est de la position, il est très important de vous positionner au centre du clavier, afin de pouvoir mettre tous vos doigts sur des touches blanches, le pouce droit juste sur la gauche de deux touches noires se trouvant au milieu, c’est cette touche qui représente le fameux DO. Chaque autre doigt sera sur ré, mi, fa, sol. Pour ce qui est de la main gauche, elle devra suivre le même enchaînement mais avec une seule octave plus bas et qui est dans le sens inverse.
  • Pour vite apprendre les bases, la meilleure chose à faire est d’apprendre le clavier par cœur. Par exemple, vous êtes censés savoir que les notes vont du grave tout à fait à gauche en allant vers l’aigu à droite. Vous devez également maîtriser les touches et savoir ce que chacune d’elles représente.
  • Une fois que c’est acquis, exercez-vous au maximum en commençant par le DO se trouvant au milieu du clavier. Dans un premier temps, prenez votre temps quand vous appuyez sur les touches, puis essayez d’aller plus vite au fur et à mesure.
  • Ne croyez pas que vous allez jouer des morceaux complets au bout d’une semaine d’entrainement, apprendre à jouer du piano demande beaucoup de patience et surtout de persévérance. Essayez de vous entraîner quotidiennement sur les harmonies, vous pouvez même regarder des tutoriels sur internet, certains aident vraiment beaucoup. Si vous adoptez un rythme régulier, vous pouvez être sûrs qu’en l’espace de quelques mois, vous vous verrez déjà impressionner vos proches avec vos talents de pianiste !

Partagez

Mais aussi …

Comment faire un projet Scolaire : comment s’y prendre ?

Les projets scolaires peuvent présenter sous différentes formes. Mais une chose reste pourtant invariante dans ses grandes lignes et idées générales : la procédure...