14.9 C
Marseille
Accueil Maison Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Le calcul de la rentabilité ou même du rendement d’un investissement immobilier n’est pas une procédure bien compliquée. Il vous suffit de disposer de certains paramètres tels que le prix d’achat, la mensualité, le montant des charges du loyer dans un futur proche, et voilà que le tour est joué ! Plus de détails par rapport aux formules ci-dessous !

Plus d’informations concernant la rentabilité d’un investissement immobilier

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux investissements immobiliers. Ils considèrent que ces placements rassurent avec une rentabilité élevée, et ils ont raison !

Savoir calculer la rentabilité de son investissement est important puisque c’est ce qui vous permettra de savoir si votre placement vous rapporte autant que vous le souhaitiez avant d’investir.

L’objectif bien sûr à travers ces calculs étant de faire en sorte de s’autofinancer de la meilleure façon qui soit ! Il faut savoir que tout placement peut être risqué et que tout bon investissement locatif ne peut être réalisé qu’en faisant très attention par rapport à la ville dans laquelle nous achetons à titre d’exemple.

Comment calculer le rendement brut de votre investissement locatif ?

Nous parlons de calcul de rendement brut pour avoir une idée première par rapport à l’intérêt de l’investissement en comparaison avec un autre. Les frais de notaire doivent être inclus et rajoutés au coût de l’acquisition et des éventuels travaux. La formule est par ailleurs comme suit : calcul du rendement locatif brut = (montant de votre loyer x 12) x 100/prix d’achat. Le prix d’achat inclut les frais d’acquisition et le 12 symbolise les douze mois de l’année. Attention aux priorités !

Calculer le rendement net de votre investissement locatif

Lorsqu’il est question de rendement net, et lorsque vous êtes prioritaire, ce sont deux paramètres qui rentrent en jeu pour déterminer les frais à payer, à savoir :

  • Le montant des charges ;
  • Le montant des taxes.

En rajoutant ces deux facteurs, vous pourrez obtenir la rentabilité nette de l’investissement. Le taux sera bien sûr différent par rapport au rendement brut. Il est cette fois-ci plus proche de la rentabilité réelle et se calcule de la manière suivante.

Rendement net de votre investissement immobilier = (montant du loyer x 12) x 100 – (charges locatives)/prix de l’achat.

Attention à bien additionner toutes les charges du bien comme les charges de la copropriété annuelles qui ne sont pas récupérables, la taxe foncière, les différentes répartitions locatives, l’assurance loyer impayé, etc.

Autres conseils par rapport à la rentabilité de votre investissement immobilier

Nous vous conseillons de prévoir un ou deux mois de vacances lorsque vous effectuez vos calculs. Il s’agit là d’avoir plusieurs hypothèses pessimistes comme optimistes lors du calcul de votre paiement du loyer.

Il faut également bien savoir que toute absence de locataire pourra peser lourdement sur le rendement. C’est la raison pour laquelle nous insistons encore une fois par rapport à la ville que vous choisirez ! Il est nécessaire que la demande soit forte pour le bien que vous aurez choisi.

Il faudra, gardez cela bien en tête, assumer la mensualité de votre prêt immobilier de façon mensuelle. Autant donc anticiper les frais et prévoir une éventuelle épargne en guise de sécurité sur une durée de quelques mois d’échéances, le temps de pouvoir trouver un locataire.

Dites-vous aussi que si la rentabilité est très importante, elle ne doit pas constituer votre facteur de choix unique. L’objectif sur le long terme (et il ne faut pas l’oublier !) est celui de construire un patrimoine durable en mettant le logement en location le plus longtemps possible. Il faudra également loger un enfant, reprendre le bien pour pouvoir éventuellement y vivre plus tard (voire le revendre pour décrocher une plus-value, etc.). Il est donc important de savoir ce que vous souhaitez faire à l’avance et de dresser les bons plans au lieu d’y aller au jour le jour. Les stratégies obéissent en effet toutes à une même règle, choisir l’adresse la plus adéquate et un logement de bonne qualité. Ces deux points vous permettront de bien louer et de revendre quand vous le souhaitez sans le moindre souci.

Partagez

Mais aussi …

Couverts dorés : la mode revient-elle en force ?

Si la mode était aux couverts en argent et aux produits semi-finis chromés, celle-ci prend une déviation inattendue depuis peu avec la nouvelle tendance...

Comment faire un paillasson personnalisable avec logo ?

L’entrée d’une maison ou d’un établissement est la première impression qu’ont les gens en vous rendant visite. C’est l’occasion idéale pour faire bonne impression....

Comment faire un paillasson personnalisable avec texte ?

Bien plus qu'un objet posé au pas de la porte, le paillasson est, de nos jours, devenu un objet de déco choisi avec délicatesse...