L’investissement dans le vin peut vous apporter beaucoup sur le long terme. Il s’agit également d’une excellente méthode pour diversifier vos avoirs. Voici nos astuces et techniques pour vous permettre de bien investir sans le moindre souci. Quelles sont les pratiques à suivre pour bien investir dans le vin ?
Les cépages et vignobles à acheter pour réussir son investissement !
Au lieu de vous tourner vers les petites bouteilles en grande quantité, les experts vous recommandent généralement d’investir sur de meilleurs millésimes. Les grands crus par exemple sont très à la mode, notamment ceux issus de Bordeaux ou de la Bourgogne. Ces régions-là jouissent d’une réputation internationale, avec une rareté des plus particulières.
Les grands crus cependant se font particulièrement chers, notamment par rapport à ces régions. Il n’est donc pas exclu de s’orienter vers la région de la vallée du Rhône, même s’il est nécessaire (quel que soit l’emplacement choisi) de bien faire attention à envisager sa cave comme étant un placement financier. Il faudra par ailleurs veiller au bon respect de toutes les règles de base liées à la diversification.
Lorsqu’il s’agit d’aller s’approvisionner, les primeurs vous permettent de réaliser des affaires intéressantes. Ils vous permettent d’acheter peu de temps après la première récolte, ce qui fait que le vin est encore en pleine procédure de vinification. Par ailleurs, la livraison ne sera programmée qu’à une date ultérieure.
Cela dit, beaucoup optent pour l’autre option, à savoir contacter le producteur, voire le caviste en fonction de votre lieu de résidence. Toutefois, cette solution dépend aussi de votre mobilité et du temps qui vous est imparti.
La vente aux enchères propose des prix pouvant aller jusqu’à 50 % plus bas par rapport aux circuits classiques pour la distribution.
Notez bien que l’achat chez un particulier ne vous permet d’assurer que les bouteilles ayant été conservées dans les conditions appropriées. De plus, il vous est conseillé de toujours privilégier les caisses par rapport aux bouteilles puisque le risque de contrefaçon sera plus faible.
Assurance et fiscalité de vos bouteilles de vin
Nous parlons de fiscalité surtout lorsqu’il est question de revente. Si jamais l’investisseur génère une plus-value lors de celle-ci, alors la fiscalité lui est imposée.
En effet, les bénéfices qui sont tirés des ventes sont considérés comme étant indépendants et sont donc à ce titre imposés.
En tout cas, il est nécessaire de garder en tête qu’il s’agit ici d’un vin souple. Le terroir français a l’avantage de séduire beaucoup d’étrangers, avec une meilleure stabilité au sein des marchés financiers. Par rapport à la fiscalité en tout cas, il n’y en a que très peu, vous l’aurez compris !
Investir dans le vin en France, dans quel but ?
N’oubliez pas qu’un investissement dans le vin doit demeurer une parti de plaisir et une opportunité pour ajouter une cave à votre patrimoine. Il s’agit d’une excellente technique pour diversifier vos placements.
Toutefois, attention au fait qu’un tel marché s’adresse davantage aux fins connaisseurs ainsi qu’aux personnes qui disposent de bons sens. C’est un marché qui peut être comparé à celui de l’art puisqu’il n’est pas du tout destiné à tout le monde.
Il vous faudra, si vous souhaitez réussir votre investissement, connaître particulièrement bien tout ce qui concerne :
- La genèse des vins ;
- La conservation et la mise en bouteille ;
- La qualité du bouchon, etc.
Le marché évolue de plus en plus, ce qui fait que l’ouverture au grand public se fait beaucoup plus par rapport à il y a quelques années.
Si jamais vous souhaitez investir dans des vins et éviter l’amateurisme, il vous est possible d’opter pour la solution FCP, soit Fonds Commun de Placement. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une solution qui vous permet d’acheter des parts au sein d’un FCP spécialisé dans les investissements viticoles. C’est ce qui contribuera à grandement diminuer vos parts de risques étant donné que des tâches telles que l’achat ou la négociation seront déléguées à des experts !
Il est également bon de noter que si jamais vous optez pour cette solution pour vos investissements dans le vin et que vous conservez vos parts pendant une durée supérieure à cinq ans, alors vous serez dispensé(e) des frais de sortie.
Comment investir dans le vin ?
Si vous êtes décidé à investir dans le vin, il faut que vous le fassiez dans de bonnes conditions. Il parait inconcevable de demander l’avis de son entourage ou du caviste de sa ville, pour sélectionner des bouteilles dans le but de les revendre, en espérant réaliser une plus-value. Pour bien investir dans le vin, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rapprocher de sites spécialisés dans l’investissement du vin, comme c’est le cas avec Cavissima.
Pourquoi choisir un tel site ?
- Vous aurez le choix entre plusieurs types d’investissement, pour que cela soit adapté à vos besoins.
- Bénéficierez de conseils pour sélectionner vos bouteilles.
- Aurez le choix dans les grands crus d’investissement.
- Puis aurez des solutions pour revendre vos bouteilles.
- Vos bouteilles seront conservées dans de bonnes conditions, en vue de la revente
Si vous n’avez aucune idée des bouteilles à sélectionner, vous serez conseillé par un assistant virtuel pour les 2 premières offres d’investissement et par un conseiller expert pour l’offre la plus haute.
Pour faire votre choix entre les différents niveaux de prestations, vous devrez prendre en compte votre capacité à investir.
Si vous avez la possibilité d’investir une centaine d’euros par mois, l’offre intermédiaire est très intéressante, car vous aurez le droit à une mensualisation. Ainsi, vous n’aurez pas d’argent à avancer, lorsque vous voudrez acheter des bouteilles. De plus, les frais de stockage ne seront pris en compte qu’en début de mois, sur le nombre de bouteilles que vous aurez encore en votre possession. Si vous avez au moins 20 000 euros à investir, vous avez carrément la possibilité d’investir dans des grands crus qui seront destinés à être revendus à des professionnels. Bien évidemment, à un tel niveau d’investissement, vous serez exonéré de la TVA, lors des plus-values de revente. Étant donné que les grands crus prennent en moyenne entre 4 et 8 % par an, c’est plutôt intéressant.
Investir dans le vin demande donc de prendre en compte votre profil d’investisseur, mais également de sélectionner le site avec une grande attention. Vous savez maintenant comment vous y prendre, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Si vous retenez l’option des premières offres d’investissement, vous pourrez même vous faire plaisir en faisant livrer quelques bouteilles chez vous. Libre à vous de les déguster ou de les revendre par vos propres moyens.
Comment installer une hotte aspirante : comment faire ?