17.1 C
Marseille
Accueil Administration Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Grâce au Net, divers domaines ont connu des avancées spectaculaires tels que le marketing pour l’attraction des prospects. En effet, les commerciaux ne sont plus tenus de faire des démarches pour aller les chercher puisque ces clients potentiels vont venir d’eux-mêmes en recourant à une nouvelle façon de procéder qui est l’inbound marketing. Ce moyen renverse clairement les procédés classiques en ouvrant le champ à de nouveaux horizons, mais pour cela, il faut que le contenu du site soit visible et attractif pour attirer le plus de visiteurs. C’est ce qu’on va essayer de voir pour comprendre ce qu’est l’inbound marketing.

Ce qu’il faut savoir sur l’inbound marketing

Également appelé marketing entrant en français, l’inbound marketing est une stratégie du marketing digital qui est différente de l’approche traditionnelle. Elle va permettre aux sociétés d’être leurs propres médias. Cela signifie qu’elles auront pour principe d’attirer les prospects par le biais d’un contenu qui soit pertinent et de qualité au lieu de les solliciter via la publicité pour pouvoir par la suite les convertir en clients sans avoir pour autant à les démarcher.

Pour être plus explicite, il s’agit d’une stratégie marketing qui a pour but de faire venir les clients aux entreprises en les attirant au lieu de passer par des messages publicitaires qui peuvent être indésirables. En outre, ce concept d’inbound marketing vient des États-Unis et il a été inventé en 2006 par l’éditeur du logiciel Hubspot.

Pourquoi recourir à l’inbound marketing ?

Il est évident que de nombreux avantages découlent de l’inbound marketing qui couvre des domaines très variés allant notamment de la rédaction ou bien à la création des contenus au community management, mais également en passant par le référencement. Cette façon de faire fait que cette stratégie est complète en accompagnant le prospect jusqu’à le convertir en client pour ensuite le fidéliser.

En somme, cette stratégie marketing présente une multitude d’atouts très significatifs pour les entreprises en modifiant clairement la manière de perception des clients ou bien des prospects, mais aussi la façon de l’atteindre au mieux. Ainsi, parmi les points favorables, on retrouve entre autres :

  • L’engagement d’une conversation avec les cibles pour une meilleure compréhension de leurs besoins et intérêts afin de mieux les atteindre ;
  • Cette stratégie marketing permet un gain en visibilité sur Internet en créant et diffusant des contenus originaux ;
  • L’inbound marketing va permettre de générer encore plus de contacts ;
  • La fidélisation des clients devient alors plus facile avec cette façon de procéder ;
  • Les coûts de cette stratégie marketing sont nettement inférieurs comparativement aux autres méthodes traditionnelles.

Comment faire de l’inbound marketing ?

On a vu que l’inbound marketing est une stratégie qui est employée en web marketing basée essentiellement sur une nouvelle idée du rapport client-entreprise avec de surcroît une multitude d’atouts. Toutefois, bien qu’elle soit complète et diverse, elle requiert tout de même un large champs de compétences avec un processus d’acquisition qui doit suivre un certain cheminement et une méthodologie avec notamment quatre actions clés, à savoir :

  • L’attraction ;
  • L’engagement ;
  • La conclusion ;
  • La fidélisation.

Attraction des visiteurs

Il s’agit de la première action à faire en méthodologie inbound marketing et c’est l’attraction des visiteurs (individus qui naviguent sur le site internet, mais sans interaction encore avec l’entreprise) sur le site. Cela passe entre autres par des canaux de communication principaux tels que les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche.

Création d’une relation avec les prospects

Après l’attraction, c’est au tour de la création d’une relation de confiance avec les visiteurs du site pour les transformer en prospects. Pour cela, ceux-ci doivent fournir leurs informations personnelles comme leurs noms et prénoms, mais aussi leurs mails et leurs fonctions.

Conclusion de la vente

Il est nécessaire que la relation de confiance soit forte pour pouvoir transformer un prospect en client et la réussite de ce challenge est une récompense d’un travail qui a été bien mené. Durant cette étape, les services commercial et marketing peuvent travailler ensemble pour encore plus d’efficacité.

Fidélisation des clients

Il est évident qu’un client satisfait va parler de l’entreprise ou du produit plus facilement à son entourage et il peut même devenir un ambassadeur en contribuant au succès de la société. Cette fidélisation du client est donc une étape très importante dans la méthodologie de l’inbound marketing.

Partagez

Mais aussi …

Comment faire une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur ?

La recherche d’emploi est un exercice plutôt compliqué qui requiert une certaine organisation et de la détermination, en particulier dans les métiers de terrain,...

Comment faire une lettre de motivation : quelles sont les étapes à suivre ?

Venez-vous de finir vos études ? êtes-vous à la recherche d'une alternance, d'un stage ou d'un emploi ? Vous devez commencer par écrire une lettre...