Comment doser son e-liquide ?
Afin de profiter pleinement de son expérience de cigarette électronique, il est possible de se procurer différentes saveurs d’e-liquide. Cette grande variété ouvre la porte à des mélanges divers et variés qui permettent aux vapoteurs d’adapter leur expérience aux affinités de leur palais. Pour rendre cette sensation plus agréable, il est aujourd’hui possible, grâce à certains types de cigarettes électroniques, de régler le dosage de son e-liquide. Comment doser son e-liquide ? C’est le sujet que nous allons traiter dans notre article complet.
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?
La cigarette électronique est un appareil qui permet de transformer un liquide spécialement fabriqué à la consommation en vapeur. Ce dernier est le composant principal qui passe à travers les résistances de l’appareil et se transforme en vapeur qui sera inhalée par le vapoteur.
Les e-liquides sont différents par leur composition et le type d’arômes qui les composent. En effet, les arômes d’un e-liquide sont soit extraits de plantes ou de fruits naturels, soit synthétisés à partir de composés chimiques.
La composition d’un e-liquide
Pour mieux comprendre le dosage d’un e-liquide pour cigarette électronique il convient d’en connaitre les composants. Ceux-ci sont tous liquides et forment un mélange homogène que vous pouvez ajouter directement à l’intérieur de votre réservoir de cigarette électronique.
Les différents composants du liquide électronique sont :
- Le propylène glycol : c’est le composant principal auquel viendra se mêler l’arôme. La concentration de celui-ci dans le liquide électronique permet d’accentuer la saveur libérée lors de l’utilisation ;
- la glycérine végétale : il s’agit d’un composant indispensable sans lequel le liquide électronique n’a pas lieu d’être. Elle permet d’homogénéiser le mélange et favoriser la capacité de vaporisation du liquide ;
- l’eau et l’alcool : il n’est pas possible de faire de la vapeur sans eau, c’est donc le troisième composant indispensable de la recette d’un bon e-liquide ;
- l’arôme : il peut s’agir d’arômes naturels ou artificiels, uniques ou composés. Le vapoteur choisit librement ce qu’il veut ressentir comme saveur sur son palais.
- la nicotine : il existe certains e-liquides dénués de nicotine qui ont pour but de réduire la consommation du fumeur de ce composant addictif. Le vapoteur est libre de choisir le e-liquide qu’il aime selon différentes concentrations de nicotine.
Comment doser son e-liquide ?
Le dosage de son e-liquide dépend du goût et de l’envie de chacun. Si pour un vapoteur un e-liquide à la menthe est peu concentré, pour un autre ce même e-liquide peut causer une irritation et rendre l’expérience désagréable. Il est donc important de trouver le juste milieu qui permet à la fois d’avoir une vapeur aromatisée ainsi qu’une saveur qui n’irrite pas le palais.
Il existe des cigarettes électroniques spécialement conçues à cet effet et qui permettent de doser directement la concentration de son e-liquide sans avoir à le diluer au préalable. Ce genre de cigarettes électroniques contiennent deux réservoir, un de dilution et un autre qui contient le liquide électronique voulu.
Toutefois, si vous ne possédez pas de cigarette électronique qui permet de régler automatiquement le dosage de votre e-liquide, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces
quelques étapes :
- Acheter les composants de base d’un e-liquide : le propylène glycol et la glycérine végétale sont les bases qu’il faut à tout prix avoir afin de doser son e-liquide ;
- Diluer un liquide électronique concentré : c’est une étape simple qui ne nécessite pas grande expérience dans le domaine. Il suffit de remplir au préalable sa cigarette électronique d’une petite quantité de base (propylène et glycérine) puis de rajouter le liquide à diluer.
- Modifier le dosage de nicotine : des flacons de nicotine liquide pour cigarette électronique permettent de rajouter ce composant à votre liquide, et donc d’en modifier la concentration.
Fabriquer et doser son e-liquide maison
Maintenant que vous connaissez la composition des liquides électroniques, il est tout à fait possible d’un fabriquer chez-vous en suivant les bonnes proportions.
La base formée à partir de propylène et de glycérine doit représenter 85 % du volume total de votre liquide électronique fait maison. L’eau distillée et l’alcool représentent 10 % du reste du volume, quant à l’arôme, il représente 4 % du volume total du liquide électronique.
La nicotine est un composant que vous pouvez ne pas ajouter à votre composition si vous souhaitez vous sevrer de la cigarette ordinaire.
La résistance d’une cigarette électronique peut-elle altérer le goût du e-liquide ?
Dans le cas où vous avez des problèmes avec la résistance de votre cigarette électronique, veillez à vous assurer que cela ne provoque pas de problèmes sur le reste de votre cigarette et vos e-liquides ! En effet, bon nombre d’utilisateurs ont parfois hâte de voir une différence avec les e-liquides qu’ils peuvent consommer. Ainsi, si vous avez peur de voir un goût différent dans le cadre d’un changement de résistance, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur ce site internet pour en avoir le coeur net. Comme vous le verrez, il est bien possible que le goût de votre e-liquide change complètement, il est alors toutefois toujours préférable de bien vous renseigner sur le sujet. En effet, la résistance d’une cigarette électronique n’est pas à prendre à la légère, et elle pourrait bien vous jouer des tours…
Avec un certain goût de brûlé ou un autre goût que vous ressentirez en vapotant, vous auriez tort de négliger ce point, car la situation pourrait s’empirer. Cependant, cela vous demandera d’investir un peu de votre temps, notamment pour bien comprendre la résistance d’une cigarette électronique.
Tout ce que vous devez savoir sur la résistance d’une cigarette électronique
Quand on parle de résistance pour une cigarette électronique, cela peut souvent être un sujet délicat pour les plus novices en la matière. Bien que de nombreux sites web proposent, de nos jours, des informations sur les résistances, celles-ci ne sont pas toujours mises à jour. Avec un fonctionnement qui peut paraître très opaque pour certains, cela peut même représenter une source de stress pour les vapoteurs…
De quoi se compose une résistance de cigarette électronique ?
Si vous vous êtes toujours demandé de quoi se composait une résistance de cigarette électronique, vous allez enfin avoir la réponse ! On retrouve principalement 2 composants importants pour une résistance, avec des compartiments qui sont tous les deux primordiaux…
Tout d’abord, vous retrouverez dans votre résistance de cigarette électronique un fil résistif. Celui-ci peut avoir été conçu soit en nichrome, soit en acier inoxydable. Très concrètement, ce fil résistif a une utilité bien précise : il permet de bien contrôler la température de la résistance. Ensuite, on retrouve dans une résistance de cigarette électronique un second compartiment. Il contient une mèche en fibre : elle peut avoir été conçue en coton, ou encore en silice.
Bien que certaines résistances aient des composants différents, le fonctionnement d’une résistance de cigarette électronique reste globalement le même. Même si cela vous paraît technique, la résistance de votre cigarette électronique est importante : sans elle, votre ecigarette ne pourrait pas fonctionner.
A quel moment faut-il changer votre résistance de cigarette électronique ?
Dans le cas où vous avez un doute pour savoir si vous devez changer ou non la résistance de votre cigarette électronique, les lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, il y a des moyens assez simples de savoir si vous avez besoin de changer cette dernière ou non. Comme vous l’avez vu, il se trouve que la résistance de votre ecigarette peut altérer le goût de votre eliquide. Et bien sachez que si c’est le cas, cela veut tout simplement dire que votre résistance doit être changée !
Il y a toutefois deux autres raisons qui pourraient nécessiter un changement de résistance de cigarette électronique. En effet, si vous constatez un changement de la valeur des résistances du jour au lendemain, cela peut venir de la résistance qui mérite d’être changée. Enfin, dans le cas où vous remarquez que votre clearomiseur fuit, cela peut être un signe d’un changement nécessaire de résistance.
Où pouvez-vous trouver une résistance de cigarette électronique ?
Dans le cas où vous auriez besoin de changer la résistance de votre cigarette électronique, bonne nouvelle : la plupart des sites de vente en ligne qui proposent des e-liquides proposent également des résistances de cigarette électronique ! Bien que certains vapoteurs préfèrent, quant à eux, se rendre plutôt dans un commerce physique près de chez eux, le rapport qualité/prix n’est pas toujours intéressant. Pour ne pas être mis à mal, nous vous recommandons vivement de comparer les prix sur plusieurs boutiques avant de faire votre achat.