19.2 C
Marseille
Accueil Sport Déterminer comment faire un bon pronostic PMU ?

Déterminer comment faire un bon pronostic PMU ?

Pronostic PMU : comment faire un bon pronostic PMU ?

Un pronostic est une analyse qui se base généralement sur les statistiques pour désigner les chances qu’un concurrent gagne lors d’une compétition ou d’une épreuve sportive ou autres.

Le pronostic PMU est de ce fait l’analyse que fait un turfiste dans le but de prévoir les chances qu’un cheval gagne la course. Le mot turfiste voulant dire une personne qui parie sur les courses de chevaux, et PMU étant l’abréviation de Pari Mutuel Urbain qui est une entreprise française dont les activités sont la commercialisation, la promotion et les traitement des paris sur les courses de chevaux.

Les turfistes font généralement ces pronostics dans l’espoir de gagner le pari et recevoir l’argent parié avant la course.

Etant donné que l’enjeu est d’ordre financier, faire son pronostic PMU n’est pas chose facile et certainement pas faite pour les novices, il faut en effet comprendre tous les paramètres qui entrent en jeu lors d’une course pour pouvoir établir un bon pronostic.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’aucun pronostic n’est sûr à 100% ce sont des statistiques et donc les chances que cela soit exacte à 100% sont nulles !

PMU : comment réussir son pronostic ?

Pour faire un bon pronostic, il faut du temps et de la patience, étudier un nombre de paramètres et analyser les conditions de la courses. Dans ce qui suit nous établissons une liste d’analyses mais pas exhaustive, car l’analyse du pronostic varie d’un turfiste à un autre, mais la plupart s’appuient sur les paramètres suivants :

Identifier les spécialistes de la discipline

On distingue d’abord deux types de discipline dans les courses à cheval, les courses à galop divisées à leur tour en quatre types : le plat, le saut de haies, le cross country, le steeple chase. Et les courses pour trot qui regroupent deux types : le trot monté et le trot attelé.

Prendre en considération la distance de la course

Connaître la distance de la course est important dans le choix du cheval qui fera la course, car tous les chevaux n’ont pas la même performance ; il y a les chevaux de vitesse et les chevaux de tenue.

Prendre en considération le nombre des partants

Il faut noter que plus il y a un nombre conséquent de partants plus il devient difficile d’établir un pronostic.

Prendre en considération le type de départ

Le départ se fait de deux manières au turf ; soit derrière l’autostart qui est une voiture équipée à l’arrière de deux barrières ; soit en faisant volt : où les trotteurs s’élancent à l’aide d’un élastique.

Evaluer l’état de la piste et le numéro de la course

A l’aide d’un pénétromètre, un expert examine avant chaque course suivant une échelle, allant d’un terrain léger à un terrain lourd, il faut noter que le terrain ne reste pas dans le même état que lors de la première course d’où l’utilité de connaître le numéro de course.

Examiner les conditions de qualification des chevaux

Il s’agit en fait de faire un classement des chevaux ayant reçu un nombre de victoires conséquents, un cheval qui a reçu par exemple 10 000 euros en victoire et plus avantagé qu’un cheval ayant reçu 4000 euros même si ce dernier pèse moins lourd que le premier, donc ce paramètre est surtout relatif aux qualifications de victoire du cheval et non pas à sa condition physique.

Des sites pour un meilleur pronostic PMU

Il existe désormais, grâce à l’évolution technologique, des sites qui proposent d’aider le parieur à faire son pronostic, certains se demandent pourquoi payer alors que toutes les informations sont accessibles gratuitement pour faire son pronostic soi-même, or ces sites offrent des services de qualité dont :

  • Des informations payantes et de qualité sur la course ;
  • Des experts en la matière ayant une expertise de plusieurs années dans le milieu PMU ;
  • Des outils informatiques pour exploiter correctement et de manière efficace les données .

Pour conclure, il faudrait pour faire un bon pronostic PMU, de l’expérience, de la patience, du temps et un nombre de paramètres à prendre en compte, sans oublier la technologie qui est toujours au service de l’Homme, à vous de jouer, faites vos pronostics !

Connaître les conditions de course de premier ordre

Ces conditions vont définir quels participants peuvent terminer la course, quels chevaux n’ont aucune chance de faire partie d’un pronostic gagnant… Prendre en compte ces données reste indispensable pour une analyse convenable du quinté. Il s’agit en plus de comprendre l’influence de chaque critère sur chaque participant de la course afin de définir un bon pronostic. Voici une liste non exhaustive des conditions indispensables pour trouver le cheval gagnant, disponibles sur site web dédié.

La discipline de la course PMU

Afin de trouver le meilleur pronostiqueur en PMU, il est important de définir en premier lieu la discipline. Il incombe à l’entraîneur et à l’éleveur de déterminer celle la plus appropriée au cheval.

Pour cela, entrent en compte les caractéristiques morphologiques ainsi que le caractère de l’animal. Ils vont aider dans l’analyse des performances de chaque participant dans la discipline choisie (monté, attelé, plat, haies, cross-country, steeple-chase).

La distance

A l’instar des humains, les chevaux n’enregistrent pas les mêmes aptitudes physiques. Un cheval peut être mieux qu’un autre dans la distance de course. En étudiant ce critère, en prenant toujours en compte la discipline, on peut déjà faire un début de pronostic.

Le nombre de participants à la course

Plus il y a de participants, plus le pronostic est difficile. En effet, le nombre de combinaisons augmente et la probabilité de réussite de chaque combinaison diminue.

Le type de départ

Au turf, on dénombre plusieurs types de départ, tandis que dans certaines disciplines, on ne retrouve qu’un seul type de départ (le plat). Quant au trot, il existe plusieurs modes de départ dont l’autostart. L’étude du départ permet de mettre en exergue les favoris des autres concurrents.

Le numéro de la course et l’état de la piste

Ce facteur est des plus importants dans l’établissement du pronostic. Avant chaque compétition, un commissaire de piste vérifie la piste et détermine son état, en s’équipant d’un pénétromètre. Sa qualification suit une évaluation spécifique, allant du terrain léger au terrain très lourd. Par ailleurs, l’état du terrain dépend également de la météo de la journée.

A ce professionnel d’indiquer si le terrain est sec, se dégrade et représente un réel problème pour un numéro de corde. C’est ainsi que surveiller le numéro de course est également important. En effet, l’état du terrain n’est pas le même au moment de la réunion et lors de la dernière course. Il va s’en dire que cela a des conséquences sur le résultat de la course.

Partagez

Mais aussi …

Comment nettoyer ses pantalons blancs de Baseball : quelles sont les étapes à suivre ?

Votre pantalon blanc de Baseball ne restera certainement pas immaculé par sa blancheur, il finira par se salir forcément. Cependant, avec le matériel nécessaire,...

Comment jouer au billard comme un professionnel : quelles sont les étapes pour jouer au billard comme un pro ?

Jouer au billard n'est pas compliqué, bien au contraire, les règles de ce jeu là sont tout à fait simples à comprendre et lorsqu'on...