19.2 C
Marseille
Accueil Maison Couverts dorés : la mode revient-elle en force ?

Couverts dorés : la mode revient-elle en force ?

Si la mode était aux couverts en argent et aux produits semi-finis chromés, celle-ci prend une déviation inattendue depuis peu avec la nouvelle tendance des couverts dorés. Avant uniquement dédiés aux repas de famille et aux invitations formelles, les couverts dorés sont désormais de sortie à n’importe quelle occasion. Mais comment composer une déco chic et simple à la fois avec ces pièces au côté extravagant ? Peut-on miser sur des couleurs vives avec ces couverts dorés ?

Faut-il resauter sur la tendance des couverts dorés ?

Si les couverts dorés n’avaient plus été d’actualité depuis l’époque de Louis XIV, ces derniers font leur grand come-back depuis peu sur nos tables ! Plus sobre, moins volumineux et surtout beaucoup plus design, les couverts dorés sont devenus de véritables éléments d’accents qui apporteraient une certaine touche de sophistication à n’importe quel dressage. Laissez derrière vous les préjugés et autres assomptions concernant l’effet too much que produiraient ceux-ci sur une table basique.

Les couverts dorés ne sont plus bons qu’à être sortis en temps de fête, mais bien quotidiennement. Que vous soyez simplement amoureux de la teinte dorée, ou que vous désiriez apporter du peps à vos décos de table, optez pour des couverts dorés ! Et comme la mode n’échappe jamais bien longtemps aux industriels, on retrouve de plus en plus de choix dans nos boutiques à l’heure actuelle. Des finitions travaillées, mais aussi des teintes différentes et plus ou moins dorées pour les amateurs de sobriété.

Pour vos couverts dorés, vous aurez le choix entre deux matières principales :

  • Le laiton ;
  • L’inox teinté.

Le laiton est le choix par excellence bien sûr, c’est un métal dont la couleur s’approche naturellement du doré. Ceci fait donc des couverts en laiton des ustensiles de qualité qui tiendront sur le long terme sans perdre leur brillance. Pour ce qui est de l’inox teinté, il offre l’avantage principal d’être moins onéreux que le laiton. L’inox est beaucoup plus léger également, pratique donc pour une utilisation quotidienne en présence d’enfants.

Quel est le budget à prévoir pour une ménagère de couverts dorés ?

Alors côté tarif, on est vraiment sur un éventail très large. Ce n’est pas le choix qui manque en magasin, ce qui fait vraiment grimper le taux de versatilité de qualité et de robustesse du produit. De ce fait, vous retrouverez facilement des différences conséquentes (de quelques euros à plusieurs dizaines) entre deux sets de couverts dorés similaires. Comme déjà dit plus haut, la matière dans laquelle les couverts sont fabriqués influe grandement sur les tarifs de ceux-ci.

Le laiton occupe la première place avec les prix les plus élevés. On retrouve généralement de jolis couverts en laiton en vente entre 10 et 15 euros l’unité. Oui, car les pièces en laiton ne se vendent généralement pas en vrac, mais plutôt par dizaine. Vous l’aurez donc deviné, le prix d’une ménagère complète peut vite grimper pour atteindre les quelques centaines d’euros en moyenne pour ce qui est du laiton. Cette tarification, quelque peu désavantageuse, a fait du laiton le second matériau le plus populaire pour les couverts dorés, après l’acier inoxydable.

En effet, plus accessible, l’inox fait son grand show depuis le retour de la mode du doré. Les nécessaires de cuisine en inox sont vendus par packs de 16 ou 20 et parfois même, par cinquantaine. Quant aux prix de ceux-ci, ils sont généralement situés dans une fourchette assez large. Ca va d’une vingtaine d’euros pour les modèles bas de gamme à environ 60 euros pour les ménagères de qualité.

Comment entretenir ses couverts dorés

Alors pour ce qui est du lavage et du nettoyage, on tendra à faire tout particulièrement attention aux couverts dorés. Si ceux-ci sont faits en laiton, vous pourrez vous permettre d’utiliser n’importe quel liquide vaisselle pour le nettoyage, car ils sont généralement robustes. Par contre, les couverts dorés en inox sont très sensibles aux produits chimiques. On veillera donc à utiliser le moins de produits dégradants et corrosifs possible. Frottez doucement vos couverts dorés en inox pour éviter d’abîmer la couche de teinte qui les recouvre. Pour plus de précautions, on évitera de mettre ses couverts dorés au lave-vaisselle et ce, quelle que soit la matière dans laquelle ils sont fabriqués.

Partagez

Mais aussi …

Comment faire un paillasson personnalisable avec logo ?

L’entrée d’une maison ou d’un établissement est la première impression qu’ont les gens en vous rendant visite. C’est l’occasion idéale pour faire bonne impression....

Comment faire un paillasson personnalisable avec texte ?

Bien plus qu'un objet posé au pas de la porte, le paillasson est, de nos jours, devenu un objet de déco choisi avec délicatesse...

Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Le calcul de la rentabilité ou même du rendement d'un investissement immobilier n'est pas une procédure bien compliquée. Il vous suffit de disposer de...