Les fortes températures, en plus d’être très gênantes, peuvent constituer un vrai danger pour votre santé, surtout si vous n’êtes pas habitué au climat chaud. Si vous devez vous retrouver dehors lorsqu’il fait chaud, vous devez prendre quelques mesures de sécurité pour éviter de tomber malade. Il existe aussi quelques astuces pour vous habituer à travailler (ou à mener une vie normale) lorsqu’il fait très chaud.
Développer une tolérance pour la chaleur
Première chose à savoir, c’est que la tolérance à la chaleur vient progressivement. Si vous venez de déménager dans un lieu plus chaud que votre climat habituel, sachez qu’il ne faut jamais se forcer. Commencez toujours par de petites activités extérieures. Comme par exemple :
- Faire des courses
- Faire de la marche (pas trop longue)
- Faire un peu de jardinage
- Sortir le chien
Cependant, veillez à ne pas rester dehors trop longtemps, cela va très vite vous épuiser. Vous devez passer par cette étape pour savoir comment votre corps va réagir face à la chaleur. Vous n’allez certainement pas reprendre vos habitudes quotidiennes rapidement, il vous faudra du temps.
Faites en sorte de sortir très tôt le matin pour éviter les périodes de la journée de forte chaleur, et permettre à votre corps de s’adapter au fur et à mesure avec le changement de climat durant la journée.
Une autre fausse habitude que les gens ont tendance à faire, c’est d’allumer la climatisation, et pour résultat, on a une très grande différence de climat entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous devez donc baisser la température d’un ou deux degrés chaque jour. Votre corps va s’adapter plus vite à la chaleur extérieure. En règle générale, la température à la maison ne doit pas dépasser les 12° C de plus que l’extérieur. Sachez que si vous ne respectez pas cette règle, votre corps va s’adapter moins vite à la chaleur.
La règle d’or contre la chaleur, c’est l’hydratation. Votre corps va régir à la chaleur en dégageant de la sueur, donc vous allez perdre de l’eau de votre corps, si vous ne la compensez pas, vous risquez d’être déshydraté. Préparez-vous à cette réaction et hydratez-vous sans cesse avant de sortir et tout au long de la journée. Une fois que toutes ses règles sont respectées, une semaine vous suffira pour vous adapter à la chaleur.
Rester actif sous la chaleur
Il ne faut pas négliger l’activité sportive aux dépens de la chaleur. Modérez les premières séances et limitez-vous à un quart d’heure par jour. Ajoutez deux à trois minutes à chaque séance. Surtout, restez bien hydraté. Prêtez particulièrement attention à votre corps, voir comment il réagit. Si vous êtes trop fatigué (plus que d’habitude) et que vous ne reprenez pas d’aussitôt vos forces, il ne faut prendre aucun risque et baisser la durée de votre séance et l’intensité de votre activité.
La déshydratation est vraiment trompeuse, vous pouvez être à la limite dea déshydratation et vous ne le remarqueriez même pas, donc buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas envie.