27.5 C
Marseille
Accueil Cuisine Comment installer une hotte aspirante : comment faire ?

Comment installer une hotte aspirante : comment faire ?

Indispensable pour la cuisine, la hotte aspire la vapeur graisseuse qui pourrait endommager et salir vos murs et élimine même les odeurs qui se dégagent quand vous cuisinez.

Ce n’est pas très compliquer à installer, vous pouvez le faire vous-même ! Il y a juste quelques consignes à suivre pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Quels outils utiliser pour installer une hotte aspirante ?

Vous aurez besoin de :

  • La hotte aspirante,
  • D’une gaine en aluminium pour l’évacuation (au choix),
  • Un crayon,
  • Une règle,
  • Un mètre,
  • Une perceuse pour percer,
  • Une perceuse visseuse,
  • Un marteau,
  • Un escabeau.

S’attaquer à l’installation :

La hotte doit être placée au-dessus de votre cuisinière ou de votre plaque de cuisson, faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop haute, trop basse ou décalée d’un côté ou d’un autre, autrement dit, elle doit être bien centrée au-dessus de votre cuisinière. Pour la hauteur de 65 à 70 cm pour les plaques de cuisson et un peu plus de 75 à 80 cm pour une cuisinière qui fonctionne au gaz.

Commencez donc par tracer l’axe d’implantation de votre hotte à l’aide du crayon et de la règle.

En premier lieu, tracez la ligne horizontale à la hauteur dite ci-dessus (qui va symboliser la place du bas de votre hotte), puis dessinez une autre ligne verticale allant jusqu’au plafond, bien sur centrée par rapport à votre cuisinière.

Tracez ensuite par rapport à votre axe les repères de fixation du support sur lequel sera installé votre hotte et l’emplacement des deux brides, suivez bien les indications de la notice pour connaitre la hauteur à laquelle il faudra percer pour les placer (cela dépend de chaque modèle).

Percez à l’emplacement dessiné et placez le support de la hotte. Installez la hotte et branchez la prise électrique.

Il faudra maintenant raccorder la hotte au conduit d’évacuation.

Si vous choisissez le modèle hotte avec recyclage, tout ce que vous aurez à faire c’est de placer les filtres à charbon de chaque côté du moteur.

Comme son nom l’indique le mode recyclage va recycler l’air charger de graisses et d’odeurs et l’évacuer dans votre cuisine à nouveau.

Préférez quand même l’évacuation vers l’extérieur si possible, car même si la hotte aspirante à recyclage paraît plus utile et simple à poser, elle reste moins efficace que l’autre, elle fait plus de bruit et il faut penser à changer de filtre à charbon souvent.

Si vous optez plutôt pour une évacuation extérieure, il vous faudra installer une gaine en aluminium qui sera maintenue par des colliers de serrage et qui reliera le haut de votre hotte au conduit d’aération.

Sachez que le conduit d’évacuation de la hotte doit être exclusivement fait pour la hotte, en effet il est interdit de le relier à un autre conduit qui sert déjà pour autre chose (une cheminée, un chauffage à gaz, un conduit de ventilation ou autre).

Voilà votre hotte aspirante est installée, ce n’était pas sorcier !

Choisir un modèle adapté à votre cuisine

Vous avez désormais toutes les étapes pour l’installation de cet équipement qui est indispensable dans une cuisine, mais tous les modèles ne seront pas forcément adaptés. En effet, il est préférable d’être vigilant, car, si vous achetez une référence, vous ne pourrez pas forcément l’installer dans les meilleurs délais. Avec une hotte aspirante encastrable, il est nécessaire de bien regarder les dimensions et la place disponible.

  • Certaines hottes peuvent être positionnées au-dessus de la plaque électrique par exemple et elles sont volumineuses.
  • Ce sont les références les plus utilisées par les foyers français, car elles sont abordables, mais le rendu reste désagréable.
  • Il faut alors opter pour une hotte encastrable, car comme son nom l’indique, elle sera beaucoup plus discrète.
  • Contrairement aux idées reçues, elle peut clairement être aussi performante qu’une version traditionnelle, mais elle s’adapte aisément à votre cuisine.

En termes de prix, il faut souvent prévoir un budget assez conséquent, car ces hottes encastrables sont aussi très esthétiques. Elles participent à l’embellissement de votre cuisine grâce à plusieurs matériaux et à diverses couleurs qui pourront vous combler. Si les versions d’entrée de gamme les moins performantes sont facturées moins de 100 euros, les plus innovantes peuvent se dévoiler dès 500 euros. En ce qui concerne l’installation, elle est quelque peu différente puisque vous n’aurez pas le conduit apparent, c’est aussi pour cette raison que cette hotte est moins encombrante.

Comment installer une hotte encastrable ?

Le concept est finalement le même qu’un lave-vaisselle que vous pouvez encastrer dans le meuble de votre cuisine. En effet, vous aurez une zone dédiée à cette hotte et il suffit de visser l’équipement alors que le conduit est masqué. De ce fait, vous avez l’impression d’avoir un meuble de cuisine au-dessus de votre plaque électrique ou au gaz, mais il s’agit d’un logement pour votre hotte encastrable. Elle disparaît totalement et c’est pour cette raison qu’elle est beaucoup plus réjouissante pour votre cuisine. Si vous cherchez des produits de ce genre, vous pouvez vous rendre sur le site Tackk.com puisqu’il vous propose plusieurs modèles à encastrer.

En ce qui concerne l’installation, elle est finalement beaucoup plus simple. Même si votre hotte ne possède pas un conduit pour l’évacuation des graisses, sachez qu’il faut tout de même choisir un filtre performant. En effet, ce dernier permet d’avoir un système d’aspiration performant. Généralement, les hottes d’entrée de gamme ne sont pas assez puissantes. Il est assez facile de le savoir puisque des dépôts de graisse se développent au niveau de la crédence et du plan de travail, il y a également de l’humidité au niveau des fenêtres. Vous aurez alors le choix avec une hotte dotée ou non d’une évacuation.

Des critères importants pour acheter une hotte encastrable

Vous savez désormais que les possibilités offertes par votre cuisine sont primordiales. Dans certains cas de figure, il est clairement impossible d’installer une hotte encastrable sans une évacuation, une version avec un conduit sera alors indispensable. Ce ne sont pas les seuls critères qui méritent votre attention, car vous devez vous attarder sur les caractéristiques de cet équipement pour être certain qu’il sera à la hauteur de toutes vos attentes.

  • Vous devez regarder la puissance d’aspiration qui est souvent exprimée sous la forme d’un débit.
  • Le niveau sonore peut rapidement être problématique, car les équipements atteignent en moyenne 45 dB, mais les plus silencieux ne dépassent pas les 35 dB.
  • Comme nous avons pu le préciser, cette hotte doit être considérée également comme un objet de décoration à part entière pour la cuisine.
  • Regardez également les dimensions notamment pour une hotte à encastrer, car les emplacements sont parfois spécifiques et non universels.

Parmi les critères les plus importants pour l’achat d’une hotte, il faut savoir que la consommation énergétique ne doit pas être mise de côté. Il faut donc regarder la lettre attribuée par le fabricant. Plus elle est élevée et moins votre hotte aura tendance à consommer de l’énergie. Bien sûr, si votre équipement reçoit la note G, il sera clairement énergivore et l’impact sur votre facture pourrait être significatif.

Vous disposez désormais de tous les critères pour acheter puis installer la meilleure hotte qui reste indispensable dans une cuisine. Si elle est absente, les murs seront gras et humides.

Partagez

Mais aussi …

Porc effiloché : comment réussir sa préparation ?

Recette très facile à préparer, le porc effiloché se caractérise par une viande à la fois tendre, moelleuse, mais également particulièrement juteuse, à condition...

Matériel professionnel de restauration: tout ce qu’il faut pour débuter

Matériel professionnel de restauration Lorsque l'on se lance dans la restauration, un nombre de paramètres autre que le savoir culinaire est à prendre en considération,...

Quelles sont les pratiques à suivre pour bien investir dans le vin ?

L'investissement dans le vin peut vous apporter beaucoup sur le long terme. Il s'agit également d'une excellente méthode pour diversifier vos avoirs. Voici nos...