Il ne faut pas écarter la possibilité de vous voir un jour face à un cas de blessure dans lequel la personne saigne abondamment. Votre première réaction est d’arrêter les saignements après avoir préalablement appelé les secours. C’est le meilleur service que vous puissiez rendre au blessé, c’est le premier geste à faire avant de penser à comment l’aider. Vouloir porter assistance, c’est une très bonne chose, mais faut-il encore savoir comment s’y prendre. Entre vouloir et pouvoir, il y a un monde, un pas qu’il ne faut pas franchir comme ça, sans précautions d’usages. Parce qu’il ne faut surtout pas aggraver son cas. Vous savez que l’enfer est pavé de bonnes intentions. On va vous expliquer comment procéder.
Le geste qui sauve la vie
En ce qui concerne les hémorragies, il faut savoir que le garrot est devenu aujourd’hui un geste de dernier secours. Pourquoi ? Parce que installer un garrot peut bloquer la grosse artère et provoquer une lésion nerveuse, une nécrose, une gangrène et même l’amputation.
Donc, attention, installer un garrot doit répondre à certaines précautions comme :
- le poser entre la plaie qui saigne et le cœur
- le poser sur l’artère fémorale
- par défaut, utiliser une ceinture (lien) large ou garrot tourniquet
- serrer suffisamment (pas trop)
- ne plus desserrer (équipe médicale à le faire)
- marquer l’heure de pose
La pose d’un garrot se fait seulement après avoir tout essayé pour arrêter l’hémorragie comme de compresser manuellement la plaie et que cela s’avère inefficace ou bien impossible à réaliser
Comme dernier recours seulement
Le recours à l’installation d’un garrot doit normalement se faire dans des circonstances exceptionnelles seulement. Il ne faut pas perdre de vue qu’un garrot ça fait très mal, un mal nécessaire toutefois. Pourquoi ? Parce que le rôle du garrot, c’est d’arrêter l’hémorragie en bloquant la circulation sanguine et pour cela il faut serrer très fort et au bon endroit entre la plaie et le cœur… Si on serre trop et trop longtemps par exemple, ça peut entraîner des complications très graves. Donc, quand on ne sait pas exactement comment procéder, il vaut mieux se contenter d’appeler les secours et de tenter d’arrêter l’hémorragie en compressant la plaie avec les mains.Autrement, en installant approximativement le garrot comme sur une articulation par exemple…vous risquez d’exposer à plus de danger le blessé.
Dans l’urgence, vous pouvez utiliser comme garrot improvisé votre ceinture, votre cravate un objet qui ne soit pas élastique, bien évidemment et assez large aussi. Comme tourniquet pour pouvoir bien serrer, une tige rigide quelle qu’elle soit ferait l’affaire…Maintenant, il ne vous reste qu’à faire deux tours autour du membre avec votre lien disponible, ensuite un nœud et installer la tige, ensuite faire deux nœuds et serrer fortement jusqu’ à ce que le saignement cesse. Une dernière chose très importante à ne pas oublier, c’est d’indiquer l’heure de la pose du garrot.