Comment calculer le volume de stockage ?
La meilleure façon d’améliorer la productivité d’un entrepôt est le calcul du volume de stockage. Cette technique permet de savoir s’il faut agrandir ou augmenter de nouveaux objets. Cela se faire par une estimation de la taille du box disposé à entreposer vos effets. Par la suite, vous devez procéder à une évaluation approximative du volume des objets à stocker.
Faire le choix de la taille du box approprié
Techniquement, la taille du box de stockage doit respecter des normes requises. À cet effet, si le box est trop grand, vous avez des espaces supplémentaires non exploités. Lorsqu’il s’agit dans ce cas d’une location du box, vous payerez des frais de ces espaces inutilement. De la même manière, si sa capacité de stockage est trop petite, il ne peut pas contenir beaucoup d’objets. Comment calculer le volume de stockage Pensez donc à vos besoins pour les temps à venir afin de choisir celui un peu plus grand.
Par ailleurs, il existe des boxs de diverses tailles dont le volume varie de 2 m3 à plus de 50 m3. Les surfaces de ces boxs varient également de 1 m2 à plus de 100 m2. Avant d’opter pour un box convenable, vous devez calculer les différentes dimensions de vos produits. Cependant, le volume s’exprime en m3 et se calcule en multipliant :
- la longueur ;
- la largeur ;
- la hauteur.
S’agissant de la surface, il suffit de multiplier la longueur et la largeur et son unité de mesure est le m2. Les dimensions 5m de longueur, 2m de largeur et 4m de hauteur par exemple, donnent une capacité de stockage de 40 m3. On peut écrire, 5m x 2m x 4m = 40 m3
Procéder à une estimation du volume des objets à stocker Comment calculer le volume de stockage
Lorsqu’il s’agit de faire un calcul sur-mesure d’un nouveau box, il est beaucoup plus recommandé de solliciter l’aide d’un expert. Ce dernier peut même effectuer une visite dans vos locaux pour évaluer la quantité de vos objets ainsi que leur contenance. Ce serait même l’occasion pour ce professionnel du secteur d’établir un contrat bien précis.
Lorsque vous disposez des meubles à entreposer, le choix du volume du garde-meuble se fait en fonction de la quantité de ceux-ci. Les professionnels quant à eux, disposent des appareils pour évaluer la capacité de biens à transporter et à entreposer. Comment calculer le volume de stockage Ainsi, pour les aider, exposez tous les objets et meubles à stocker afin d’avoir approximativement une capacité plus ou moins réelle. Tenez compte également dans les calculs, des meubles sur-mesure et les instruments à volume particulier s’ils existent. Cependant, d’autres moyens permettent de faire une estimation normale de la contenance de vos biens.
Quelques astuces d’optimisation
Pour réaliser un bon rangement de vos biens afin de les entreposer tous, démontez tous les meubles si c’est possible. Pour ce faire, prenez la photo à chaque étape, afin de pouvoir bien les remonter après. Procédez par la suite à emballer les petits objets et les attacher à l’une des parois du meuble. Cherchez à les positionner à la verticale afin de bénéficier d’un espace de conservation des planches. S’il est impossible de démonter votre armoire, maintenez-le ainsi, afin d’entreposer des effets à l’intérieur.
De plus, essayez de ranger les meubles et carton les uns après les autres du plus volumineux au plus léger. Ce faisant, toute la hauteur sera exploitée et vous obtenez ainsi plus d’espaces au sol dans votre box. En suite, prenez soin de réaliser des couloirs de circulation pouvant faciliter vos mouvements dans le box. Pour finir, utilisez un sac pour bien ranger vos vêtements afin de les protéger contre la poussière et l’humidité.
Quels critères pour choisir son garde-meuble ?