8.2 C
Marseille
Accueil Animaux Comment apprivoiser des perruches : comment gagner leurs confiances ?

Comment apprivoiser des perruches : comment gagner leurs confiances ?

Les perruches sont connues comme étant des oiseaux de compagnie très plaisants, même si elles ne sont pas si difficiles que ça à apprivoiser, ce processus est tout de même une activité qui demande beaucoup de temps, de persévérance et surtout de cohérence, mais il ne faut pas oublier d’y prendre du plaisir car cela peut devenir une expérience très gratifiante pour les deux côtés.

Gagner la confiance d’une perruche

La perruche est un oiseux qui est de nature assez fébrile et peureux, qui ne sera pas facilement apprivoisable si son environnement le rend nerveux, il faut donc lui laisser le temps de s’y adapter avant de tenter quoi que ce soit, voici donc les éléments à considérer pendant cette période d’adaptation :

  • Déposer la perruche dans une pièce plutôt animée pour l’habituer au contact des humains qui lui paraîtront comme de simples compagnons au lieu d’une éventuelle menace, éviter par contre les endroits trop bruyants qui risquent de stresser l’animal et de le mettre mal à l’aise, il vaut mieux choisir la salle de séjour par exemple où se réunissent les membres de la famille pour manger ou pour regarder un film.
  • Habituer la perruche à votre présence en la gardant avec vous lors des activités quotidiennes (lire, faire la cuisine, jouer…) mais ne surtout pas la regarder directement dans les yeux car cela risque de vous faire paraître en tant qu’un prédateur qui s’apprête à l’attaquer.
  • Pendant quelques temps, il faudra mettre sa main à l’extérieur de la cage en parlant à la perruche avec une voix douce et apaisante afin de réduire son anxiété et pour qu’elle ne considère pas la main comme un élément dangereux.
  • Après un certain temps, commencer à entrer sa main en veillant à toujours apporter une friandise pour tenter la perruche sans jamais la forcer, jusqu’à ce qu’elle décide de son propre chef de prendre la friandise.

Les conseils à suivre

Il est facile de gagner la confiance d’une perruche si l’on reste patient et qu’on ne la brusque pas, le plus important c’est de la récompenser à chaque fois pour l’encourager et la rassurer, voici quelques conseils pour réussir à apprivoiser au mieux sa perruche :

  • Il ne faut pas renoncer et rester très persévérant en veillant à avancer doucement sans brûler les étapes.
  • Toujours garder son calme et rester détendu, cela facilite grandement l’apprivoisement de la perruche qui sera plus à l’aise et plus en confiance.
  • Il faut savoir qu’une perruche plus jeune et moins expérimentée apprendra plus facilement qu’un spécimen plus âgé qui aura beaucoup plus de difficultés.
  • Ne pas retirer sa main lorsqu’on est mordu car la perruche le percevra comme un mécanisme de défense de votre part et inversera les rôles.
  • S’assurer de bien fermer les portes et fenêtres des différentes pièces de la maison à chaque fois qu’il faudra sortir la perruche de sa cage.

Partagez

Mais aussi …

Comment laver son chien : comment s’y prendre ?

Contrairement aux chats, les chiens n’ont pas peur de l’eau. Cependant, lors de ses tous premiers bains, un chien peut se montrer retissant et...

Comment identifier le sexe d’une perruche : quel est le rôle des couleurs ?

Si l’on souhaite acheter ou accueillir une perruche chez soi, il vaut mieux savoir si c’est un mal ou bien une femelle, pour plus...

Comment gâter son chat : comment faire ?

Les chats ! Une histoire d’amour pour la plupart d’entre nous. Comment résister à ces petites boules de poils ? D’autant plus que les...