Vous envisagez de prendre un crédit pour acheter un bien immobilier ou pour un autre projet ? Dans ce cas, vous devez calculer son taux d’endettement pour savoir ce que vous prétendre au niveau de la somme prêtée par les banques. Nous allons vous expliquer comment cela se passe.
Calculer Calculer son taux d’endettement : ce que vous devez prendre en compte
Depuis janvier 2021, le taux d’endettement est passé de 33 à 35 %. Malgré cela, le mode de calcul reste inchangé. Si vous désirez savoir ce qui est pris en compte et ce qui ne l’est pas, nous allons vous expliquer ce qu’il en est.
Voici ce qui est inclus dans le Calculer son taux d’endettement :
- vos salaires nets ou vos revenus professionnels provenant d’une activité non salariée
- vos primes et votre 13e mois
- les pensions perçues (alimentaires, retraite, handicap…)
- les allocations logement, voire les allocations familiales
- les revenus fonciers
En revanche, si vous percevez des primes de manière exceptionnelle ou si vous touchez des indemnités suite à un accident de travail (ou une maladie), cela ne sera pas pris en compte dans le calcul.
À cela, il faut aussi s’intéresser aux charges fixes que vous devez supporter. Il est question du loyer et des crédits que vous remboursez mensuellement.
Rassurez-vous, si vous utilisez un simulateur sur internet, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tout ce qui doit être intégré dans le Calculer son taux d’endettement de ce qui ne peut pas en faire partie. Il vous suffit de répondre aux questions qui vous seront posées. En quelques minutes, vous aurez la réponse à votre question, à savoir si vous dépassez ou non le Calculer son taux d’endettement en vigueur. Si vous dépassez légèrement le chiffre de 35 %, cela ne veut pas dire pour autant, que le crédit ne vous sera pas accordé. En effet, il s’agit d’une recommandation. Si vous présentez un bon dossier et des comptes toujours au positif depuis des années, cela peut clairement jouer en votre faveur.
Pourquoi calculer son taux d’endettement ?
Comme nous vous le disions, il est important de connaitre son taux d’endettement si vous avez besoin de souscrire un crédit. Il est même conseillé de le faire au tout début de votre projet, pour savoir ce dernier est possible ou non. Cela vous évitera ainsi des déceptions et vous permettra de faire des réajustements si nécessaire et si cela est possible.
- Cela peut être de réduire l’ampleur de votre projet pour que cela soit adapté à votre budget.
- Vous pouvez également reporter à un peu plus tard, pour vous permettre d’augmenter votre apport personnel, d’obtenir un CDI ou encore d’avoir le droit à un prêt à taux zéro. Ainsi, vous pourrez conserver votre projet à l’identique de ce que vous avez prévu.
- Enfin, cela peut vous permettre de trouver des solutions pour obtenir un crédit malgré tout. C’est notamment le cas si vous avez déjà des crédits en cours, en envisageant un regroupement de crédit. En effet, cela peut contribuer à faire baisser Calculer son taux d’endettement
Comment faire une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur ?