Le garde meuble : un endroit sécurisé pour ranger ses affaires
À quoi sert un garde meuble. Le garde-meuble appelé self stockage ou box de stockage, offre un espace de rangement pour divers objets en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
Le garde-meuble est un local, une grande pièce qui permet de stocker des meubles, des cartons d’archives et tout autres produits. En France, notamment à Paris, il existe plusieurs centres offrant la possibilité de louer un garde-meuble ou un box de stockage. La taille varie entre 1 m² et 14 m², le local de taille XS est idéal pour ranger les petits meubles, alors que la taille XXL vous offre la capacité de rangement d’une maison 5 pièces.
Pourquoi louer un garde-meuble ?
Le garde-meuble offre des avantages non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. En effet, la location d’un entrepôt s’avère être une solution en cas de déménagement, travaux de rénovation de votre logement, lors d’un voyage ou simplement si vous désirez gagner de l’espace chez vous. Les clients peuvent opter pour un contrat de location de courte ou longue durée. C’est aussi une solution pour une entreprise ne possédant pas assez d’espace pour stocker la marchandise. Les clients peuvent bénéficier d’un système de contrôle qui protège leurs biens.
Les garde-meubles récents disposent d’une sécurité optimale. Les centres de stockage sont dotés d’un système de vidéo-surveillance qui fonctionne jour et nuit pour contrôler tous le trafic qui se passe à l’intérieur. Le contrôle individuel est aussi instauré. Pour garantir l’accès à votre box, chaque client a son propre code d’accès. Les box sont verrouillés avec des cadenas que seul le propriétaire est autorisé à avoir la clé.
Ces espaces de stockage ont également un système d’alarme global en cas d’incendie et une alarme anti-intrusion placée sur chaque box afin de parer à toute éventualité de vol.
Comment choisir le garde-meuble qui convient ?
Si vous éprouvez une nécessité d’avoir recours au self stockage, il faut trouver les espaces près de chez vous. Chaque ville dispose d’au moins un centre où vous pouvez entreposer vos affaires. Les grandes villes comme Paris en possède plusieurs. Pour trouver le garde-meuble qui convient à vos attentes, vous pouvez chercher sur internet, c’est le moyen le plus efficace et rapide. Vous aurez également la possibilité de faire un devis en ligne gratuitement.
Il existe aussi un moyen plus direct pour ceux qui ne sont pas très à l’aise devant un ordinateur. En effet, de nombreux professionnels proposent une large gamme de box selon les besoins de chacun. Ils peuvent aussi vous informer et conseiller sur les démarches et modalités à suivre pour la location de votre garde-meuble.
Il faut savoir quels types d’objets vous voulez stocker, est-ce que c’est des affaires de valeurs ? Des produits fragiles ?, Pour combien de temps ? La réponse à ces questions vous aidera à choisir la place, le volume et le prix de votre box de self stockage.
Les tarifs varient d’un centre de stockage à un autre. Tout dépend du système de sécurité, du volume, de la durée et de la place où se situe le box. Il est logique que le tarif augmente dans les grandes villes. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les prix avant de louer son garde-meuble.
Le self stockage est une solution sécurisée que de nombreuses entreprises et de nombreux particuliers choisissent pour stocker les biens immobiliers ou tout autres produits.
Comment louer un box de stockage ?
Si vous avez besoin de louer un box de stockage que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous vous demandez peut-être comment se passe la location. Nous allons vous expliquer la démarche.
Pour commencer, vous devez sélectionner un entrepôt qui est pratique pour vous, surtout si vous devez vous y rendre régulièrement. Regardez donc où il se situe. Ensuite, prêtez attention aux différents systèmes de sécurité. Il est important qu’il y ait un contrôle des entrées, ainsi qu’un système d’alarme pour lutter contre le vol. Le contrôle de l’hygrométrie et les détecteurs incendie sont aussi indispensables.
Pour louer un box, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise de stockage ou faire une réservation directement en ligne. Vous devrez mentionner la superficie que vous souhaitez louer. Rassurez-vous, vous aurez des simulateurs pour vous aider si vous hésitez. Ensuite, vous devrez signer un contrat de location, pour une période définie. Ainsi, vous n’aurez aucun risque de retrouver vos affaires sur un trottoir. Bien évidemment, vous devrez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Si vous avez besoin de résilier, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée et de respecter le préavis.