11.4 C
Marseille
Accueil Informatique 3 manières de réparer un CD rayé : quelles sont les méthodes...

3 manières de réparer un CD rayé : quelles sont les méthodes pour réparer un CD rayé ?

Malgré l’existence de plusieurs moyens de stockage de fichiers comme les flash-disques ou les disques durs, le CD restera toujours utile dans plusieurs cas pour conserver des données. Plusieurs personnes utilisent toujours des CD pour archiver leurs films ou photos et vidéos, et la conservation et l’entretien de ces derniers n’est pas évident.

Il est vrai que les disques compacts (CD) sont très résistants à tous types de petits chocs qu’ils peuvent subir. Ceci dit, cela ne les empêche pas d’éviter les rayures et les égratignures au fils du temps et surtout si ce dernier est fréquemment utilisé. Les conséquences de ces égratignures sont que ces derniers « sautent » ou « plantent » et vous perdrez ainsi tous les fichiers importants contenus dedans.

Néanmoins, il existe plusieurs méthodes qui permettent de réparer un CD et de pouvoir le réutiliser à nouveau.

comment procéder pour réparer un cd rayé ?

Plusieurs méthodes sont proposées pour réparer un CD rayé. Voici les plus efficaces :

  • La pâte à dentifrice : choisissez une pâte à dentifrice des plus ordinaires (pas la peine d’avoir recourt aux effets étincelants et aux faveurs de type exotiques). Il faut utiliser une pâte blanche et classique et polissez avec votre CD en appliquant le dentifrice sur le CD et en étalant la pâte d’un mouvement radiale du centre vers les bords. Ayant tous la même composition de minéraux qui permettent d’obtenir le résultat voulu, les dentifrices classiques sont donc plus adaptés à l’opération puisqu’ils sont disponibles à un prix plus raisonnable.
  • Les produits abrasifs : il est également possible d’utiliser des produits chimiques, souvent utilisé pour le nettoyage pour polir vos CD. Dans ce cas là, il est préférable d’effectuer l’opération dans une pièce bien aérée et éviter de respirer les substances. Posez votre disque sur une surface plate et non abrasive, appliquez ensuite le produit sur un bout de chiffon doux et non pelucheux et passez le produit sur la face en aluminium du disque de façon à effectuer des mouvements radiaux du centre du disque vers ses bouts.
  • La cire : il est possible d’utiliser de la cire pour arranger les rayures d’un disque. Pour cela appliquez une couche très fine de cire sur le CD de façon à effectuer des mouvements radiaux, enlevez ensuite l’excès de cire avec un chiffon propre et doux et testez le disque. Bien que le laser de l’ordinateur puisse voir à travers la couche de cire, il est préférable de graver le CD sur un nouveau dès que cette technique marche, car ce n’est qu’une solution temporaire pour votre CD.

Comment maintenir son disque ?

Certes il existe des méthodes pour réparer un CD important, ceci dit, il est préférable de l’entretenir pour éviter les rayures complètement et les risques d’endommagement qui viennent avec. Pour cela il est important de ranger ses CD dans des pochettes spécialement faites pour cela et d’éviter de les poser sur les surfaces non lisses et surtout sur la face d’aluminium qui est lue par l’ordinateur.

l’évolution des supports de stockage pour la musique

La musique était autrefois impossible à stocker. On ne pouvait que l’écrire pour pouvoir être reproduite plus tard. Pour avoir les premiers supports de stockage capables de reproduire de manière fidèle de la musique, il faudra attendre le phonographe en 1877. Nous allons voir l’évolution des supports de stockage musicaux au travers ces derniers siècles depuis le phonographe de Thomas Edison.

Le phonographe et les premiers disques phonographiques

L’ingénieur américain Thomas Edison, lors de ses recherches sur le télégraphe, entend des bruits sur l’idée d’une pointe de répétiteur parcourant une feuille de papier. Cela lui donne l’idée de la manière d’enregistrer puis de diffuser le son. Le téléphone ayant déjà permis de mettre au point un diaphragme capable de restituer une voix ou un son, et le tube acoustique qui est la technique pour conduire le son. Edison dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877. Après son essai public le 7 décembre 1877. Il va commercialiser la machine disposant de cylindres phonographiques en étain, puis en cire. La rotation du cylindre est assurée par une manivelle et régulée par un volant. L’appareil de Thomas Edison est un franc succès et sera à l’origine de l’industrie du disque. Edison étudie la motorisation électrique de la machine dès les années 1890.
D’autre part, en 1887 un autre ingénieur américain, cette fois d’origine allemande Emile Berliner dépose le brevet du Gramophone. Le Gramophone remplace le procédé de gravure à profondeur variable du phonographe d’Edison par une gravure à largeur variable sur un disque.

Un phonographe permet d’enregistrer les sons grâce à un stylet fixé sur un diaphragme de mica. Ce diaphragme vibre à différentes intensités selon les graves et les aigus de la musique ou de la parole enregistrée. Cela lui permet de produire une réplique fidèle du son enregistré sur un support appelé le disque phonographique. Le disque 78 tours est le disque phonographique le plus répandu du début du 20e siècle. Il a un diamètre de 25 ou 30 centimètres et tourne comme son nom l’indique à 78 tours par minute pour produire le son sur un gramophone.

L’évolution des supports analogiques

Lorsqu’un support physique peut prendre des valeurs continues, on parle d’enregistrement analogique.
Le disque phonographique était le premier support analogique. Le magnétophone est son successeur dans l’enregistrement analogique de la musique. Le principe est de polariser, grâce à un électroaimant, les particules métalliques magnétiques d’un support souple en ruban, défilant à vitesse constante sur sa tête.L’enregistrement devient électrique en 1920 et le magnétophone devient populaire. L’énergie acoustique est transformée en énergie électrique maniable et susceptible d’être amplifiée afin d’actionner le burin graveur avec plus de sensibilité et de précision. Le son est de meilleure qualité.

L’année 1963 marque le début de la mise sur le marché des cassettes audio, un support d’enregistrement magnétique breveté par Philips. Elle contient deux bobines autour desquelles on enroule une bande magnétique. Cela permet d’enregistrer de la musique ou des sons beaucoup plus facilement qu’auparavant. La cassette audio a quatre pistes, deux de chaque côté et peut donc enregistrer deux musiques différentes, une par côté, l’utilisateur doit cependant retourner la cassette lui-même sur la plupart des modèles de lecteurs. Les cassettes les plus courantes pouvaient enregistrer soit 30 soit 45 minutes par face. Les cassettes audio devaient être rembobinées.

Les supports d’enregistrement numérique

Dans l’ère moderne, la plupart des musiques sont enregistrées sur des supports numériques.
Le disque compact ou CD commercialisé à partir de décembre 1982 par Sony et Philips représente le début de l’ère numérique. Au début des années 90 il se démocratise et finit par complètement remplacer les supports analogiques.

Un CD peut enregistrer bien plus de musique qu’une cassette en allant vers les 80 minutes ou plus de durée d’enregistrement. Il réduit également énormément les bruits de lecture d’origine mécanique.
Il est aussi bien moins sujet aux rayures que les supports analogiques. Cependant si vous avez un CD rayé et que vous voulez savoir comment lire un cd rayé il est assez simple de les réparer. Un des grands avantages du disque compact est l’accès direct aux diverses pistes de lecture et de ne plus avoir besoin d’être rembobiné.

Il sera plus tard remplacé par le DVD. Capable d’enregistrer jusqu’à 8.5Go de données, le DVD fait son apparition en l’an 2000. Il est nettement supérieur au CD et le rendra vite obsolète. Le DVD peut enregistrer des musiques de haute qualité et est à contre-courant des années 2000 où la tendance était aux lecteurs portables. Les DVD sont encore utilisés de nos jours pour les albums musicaux, bien que de plus en plus de données soient stockées directement sur le cloud ou de manière informatique.

Partagez

Mais aussi …

Agence web Aix-en-Provence : laquelle solliciter ?

La communication est une filière du marketing qui doit nécessairement être maîtrisée par une entreprise, afin que cette dernière puisse réussir dans son domaine. Souvent,...

Comment revoir un programme TV ?

La télévision est le secteur d’activité qui a connu la plus belle évolution au niveau de ses prouesses technologiques. En effet, cette modernisation de...

Comment choisir son programme TV mercredi soir ?

Confortablement installé(e) face à votre télévision le mercredi soir, mais vous ne savez pas quoi regarder ? Pas de panique ! Nous vous présentons,...

Xperia z ne s’allume plus que faire : comment réparer un xperia z qui refuse de s’allumer ?

Parfois , il arrive que votre xperia z ne veuille plus s'allumer lorsque vous tentez de l'utiliser et nous savons tous à quel point...

Xbox One que faire : qu’est-il possible de faire avec une Xbox One ?

La Xbox One, cette console dernière génération de chez Microsoft qui a durant longtemps fait parlé d'elle, surtout au moment de sa sortie. On...

Comment nettoyer le dossier cache dans Google Chrome : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez accélérer votre navigateur de recherche Google Chrome ou encore réparer l'accès à certains sites qui ne s'affichent plus correctement, vous pouvez...